BMW Série 7 : un summum technologique
BMW a équipé sa nouvelle Série 7, vaisseau amiral de la gamme, de nombreux gadgets pour en faire la voiture la plus innovante au monde
Cette BMW innove avec une technologie embarquée très sophistiquée. Certaines innovations sont utiles et d'autres plus futiles même si elles seront les plus attractives au plan commercial. Je pense notamment à la commande gestuelle de certaines fonctions (radio-chauffage-téléphone), la clé intelligente (Display Key) qui ressemble à un Smarphone et permet de commander des fonctions notamment son stationnement à distance (600 euros), les tablettes tactiles et bien d'autres choses. Beaucoup d'ailleurs sont optionnelles. Mais elles séduiront ceux qui adorent ce genre de gadgets qui feront de vous le héros de la soirée dans les dîners en ville où vous les montrerez à vos amis ahuris. Pourtant la nouvelle Série 7 mérite mieux car elle cache d'intéressantes avancées technologiques autant au niveau de la conduite que de la sécurité.
Suspension pneumatique
Sa silhouette est plus fluide et plus réussie que celle de la précédente. Subtil mélange de discrétion et d'agressivité. Grace à l'utilisation du carbone, malgré des dimensions légèrement accrues, elle avoue 130 kilos de moins sur la bascule ce qui ne l'empêche de frôler les 2 tonnes dans la version Limousine plus longue de 14 cm (5,24m). Elle innove aussi par sa suspension intégralement pneumatique (comme la DS de papa) qui apporte non seulement un meilleur confort mais aussi une sécurité accrue car on peut l'adapter à son type de conduite. Malgré son volume et son poids, avec l'option 4 roues directrices (1500 euros), la Série 7 devient étonnamment maniable sur les petites routes tortueuses. Dans la colossale liste des options, une me semble très intéressante au niveau de la sécurité, hélas vendue 3000 euros. C'est la camera stéréoscopique caché dans le pare-brise qui permettent de scanner la route à distance (600 m), de jour comme de nuit, en adaptant la suspension aux aléas de la chaussée, notamment les chapeaux de gendarme.
Moteurs plus économiques
Les versions les plus vendues chez nous des 700 ventes espérées en France devraient être les diesels notamment la 740 d dont le 6 cylindres 3 litres à double turbo délivre 320 ch. Entièrement revu, il avoue des normes de pollution et de consommation assez bluffantes et bien inférieures à celles des Mercedes Classe S et Audi A 8. Rien que sur les émissions de CO2, le 730 D a gagné près de 30 grammes au kilomètre ! Je n'ai pu conduire que cette 730 D dont les 265 chevaux m'ont semblé bien suffisants avec le 0 à 100 km/h en 5,8 s et une vitesse maxi bridée à 250 km/h. L'écart des performances avec la 750 d essayée de concert et propulsée par un V8 de 450 chevaux ne m'a pas semblé si significatif.
De 86 500 à plus de 130 000 euros.
La finition est superbe mais au vu du gabarit de la voiture, l'habitacle n'est pas immense bien occupé par une large unité centrale avec un volume restreint pour les jambes à l'arrière sur la version courte ( !). On ne peut pas dire que la finition de base soit dépouillée, loin de là, mais BMW pense qu'une majorité de la clientèle choisira autour de 20 000 euros d'options dont la version Exclusive facturée 13000 euros. Elle comprend une présentation bien plus chaleureuse autant à l'extérieur qu'à l'intérieur (toit ouvrant, sièges en cuir Nappa, jantes de 19 pouces, affichage tête haute, etc.).Soit des tarifs s'étageant de 86 500 à plus de 126 500 euros, plus les options.....
En conclusion, la Série 7 est une voiture passionnante qui cumule le summum de la technologie actuelle. Il est certain que tant d'électronique embarqué peut susciter quelques inquiétudes sur son vieillissement au fil du temps connaissant la fiabilité d'un ordinateur. Sans elle, la Série 7 reste néanmoins une fantastique voiture par son confort, sa sécurité active et passive et sa beauté. Ses concurrentes ont du pain sur la planche !
PATRICE VERGÈS
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