Toyota Auris : hybride ou essence ?
Seulement deux ans et demi après son apparition, l’Auris a reçu un sérieux restylage ainsi qu’un tout nouveau moteur turbo essence qui s’ajoute à l’hybride totalisant presque 80 % des ventes.

TOUJOURS UN MOTEUR HYBRIDE
La mécanique de la version hybride qui fait toujours appel à un 1,8 l essence de 99 ch auxquels il faut additionner les 82 ch du moteur électrique (136 ch au total) n’a pas changé. Une technique déjà ancienne que maîtrise bien Toyota mais dont le gros défaut est d’offrir une autonomie réduite à moins de 3 km seulement. Aucun progrès en 10 ans. Cette version hybride a aussi conservé le train épicycloïdal qui fait office de boîte de vitesses. Il mouline désagréablement lorsqu’on écrase l’accélérateur ce qui est déconseillé. Car l’Auris si douce, si silencieuse, si délicate lorsqu’on la conduit calmement, devient vite trop bruyante et décevante. C’est une voiture qui incite à la conduite apaisée. Sauf cas exceptionnels, la consommation de l’hybride est généralement supérieure à celle du diesel variant de 5 à 7 litres de Super. En France, pourtant 80 % des acheteurs de la Toyota Auris la préfèrent en version hybride h car avec le bonus écologique (5% du prix ce vente), elle est moins coûteuse de 1000 euros environ que la diesel 112 ch-4D toujours au catalogue. C’est aussi vrai qu’il est jubilatoire de démarrer en silence et parcourir quelques kilomètres en mode apaisé en ville en mode 100 % électrique et d’imaginer qu’en lâchant moins de CO² dans la nature, on sauve la planète comme on veut le faire croire.L’ALTERNATIVE DE L’ESSENCE
Pour les allergiques au diesel et à l’hybride, Toyota propose une nouvelle mécanique essence. Un inédit et compact 4 cylindres turbo à injection directe de 125 ch qui remplace avantageusement l’ancien 1600. Agréable, doux, fort silencieux et bien plus économique que le précédent puisqu’il apporte un gain d’un bon litre d’essence aux 100 (5,5 l environ), il émet 25 grammes de moins de CO². C’est une alternative intéressante pour ceux qui ne conduisent pas beaucoup d’autant que son prix de vente est bien inférieur à celui du diesel et même un peu moins élevé que le tarif de l’hybride malgré son bonus.
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