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Terminus de Cournon-d'Auvergne : moderne, fonctionnel et intégré dans son environnement

06h37 - 15 juin 2025 - par Info Clermont Métropole
Terminus de Cournon-d'Auvergne : moderne, fonctionnel et intégré dans son environnement
Avec l'arrivée du tram-bus fin 2025, Cournon entre dans une nouvelle ère de mobilité.

Conçu  pour  allier performance  technique  et  intégration urbaine, il accueillera dès la fin d'année 2025 les tram-bus 100 % électriques dans un environnement apaisé, repensé pour les mobilités douces. 

À l'extrémité sud de la future ligne C du tram-bus, à Cournon, devant le lycée René Descartes, le nouveau terminus s'impose comme un point névralgique du projet InspiRe et accueillera dès la fin d'année 2025 les tram-bus 100 % électriques.

Conçu à la fois comme infrastructure technique et porte d'entrée dans le réseau, ce terminus de Cournon-d'Auvergne répond à des enjeux d'exploitation, de mobilité durable et d'intégration urbaine.

Ce site accueille 2 éléments essentiels : un local de 25 m² dédié aux conducteurs pour leurs temps de pause et une sous-station électrique de 65 m² alimentée par le réseau Enedis, qui permet, grâce à ses 2 mâts de charge, la recharge rapide des tram-bus à haute puissance.

L'ensemble forme un module habillé de métal galvanisé laqué et intégré au paysage grâce à un traitement architectural sobre et soigné.

Le terminus est également pensé pour accueillir à terme du stationnement vélo et faciliter les correspondances avec d'autres modes via deux parking relais qui offrent 250 places à proximité immédiate.

Il s'inscrit dans une volonté forte : offrir un service de transport structurant, fiable et accessible, tout en participant à la transformation du cœur de ville de Cournon d'Auvergne et à la promotion des mobilités durables.

Le tram-bus : performance du tramway, souplesse du bus : Mis en service fin 2025 sur les lignes B et C, ce nouveau véhicule 100 % électrique combine la souplesse d'un bus et la performance d'un tramway, pour proposer aux usagers un service de haut niveau.

Électrique, articulé, spacieux, silencieux, il allie : la régularité du tramway, grâce à ses voies réservées et un temps de parcours maîtrisé, la souplesse du bus, sans ligne aérienne ni rail de guidage et avec des capacités de recharge rapide (45 kWh en 5 minutes) grâce au système unique développé par Hess et Hitachi Energy : un bras robotisé installé sur le toit.

Le tram-bus circulera tous les jours de 5 h à 1 h, avec une fréquence de 6 à 8 minutes en heure de pointe et zéro émission de CO2. Il desservira toutes les stations sans besoin de demander son arrêt, comme un tramway.

Zoom sur le rôle clé d'un terminus : le terminus constitue l'extrémité d'une ligne de transport en commun, un point névralgique à la fois technique et fonctionnel. Il permet aux véhicules de faire demi-tour, de se recharger et aux conducteurs de bénéficier d'une pause réglementaire.

Cette pause joue également un rôle essentiel dans la régulation du service : elle permet d'absorber l'avance ou le retard accumulé afin que le véhicule reparte à l'heure prévue.

Un terminus comprend généralement : un local d'exploitation pour les chauffeurs (repos, exploitation, maintenance locale) ; une sous-station électrique, alimentée en haute tension, pour la recharge rapide des véhicules électriques ; des quais accessibles (conformes PMR) et équipés d'abris voyageurs, de bancs, de distributeurs de titres et de bornes d'information ; un traitement architectural et paysager soigné.

Cœur de ville connecté

Cournon-d'Auvergne entre dans une nouvelle ère de mobilité. Les connexions douces seront renforcées avec l'installation de plus de 150 stationnements vélo et de nouveaux itinéraires cyclables. La ligne C du tram-bus traverse, sur 8 km, les principaux quartiers de la ville les Toulaits, les Rives, le cœur de ville, le Lac et le Zénith.

Assurant la liaison entre Cournon-d'Auvergne et Clermont-Ferrand de 5 h à 1 h, cette nouvelle ligne doublera la fréquence de desserte avec 250 passages quotidiens (2 sens confondus). Offrant 250 places, les parkings relais (P + R) du gymnase Boisset et de l'Androsace/Astragale viendront faciliter l'intermodalité.

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