Clermont-Ferrand ° C
lundi

Avant Jaude et la ZTL, la rue de l'Oradou s'ouvre à nouveau totalement aux voitures au nom du "bon sens"

08h43 - 24 août 2026 - par Info Clermont Métropole
Avant Jaude et la ZTL, la rue de l'Oradou s'ouvre à nouveau totalement aux voitures au nom du
Le maire de Clermont-Ferrand, Julien Bony, François Merlet, adjoint en charge des mobilités, et Stanislas Renier, 3e adjoint, ont assisté les agents municipaux lors du décrochage des panneaux de circulation.

C'était une promesse de campagne du nouveau maire Julien Bony et une demande de certains riverains : rouvrir la totalité de la rue de l'Oradou à la circulation des voitures dans les deux sens. Les voitures peuvent de nouveau y rouler d'un bout à l'autre, de Robert-Schuman jusqu'à l'école Paul-Bert. Dans cette rue très passante, les différents modes de transports, bus, voitures et vélos devront désormais cohabiter d'une autre manière que ce que proposait le projet InspiRe.

Ce vendredi 21 août à 9 heures du matin, à onze jours de la rentrée scolaire, il n'y avait pas grand monde sur la rue de l'Oradou. On pouvait y voir quelques voitures passant à vive allure, quelques trottinettes et vélos et encore des bus à Haut niveau de service de la ligne C, avec leur couloir dédié.

Car après son intervention devant la presse, Julien Bony, accompagné de François Merlet, adjoint en charge des mobilités, pouvait observer ses agents municipaux déboulonner les panneaux sens interdit (sauf bus et vélo) et le panneau bleu, voie réservée au bus. Perché sur un escabeau, cet agent faisait vaciller symboliquement un bout de ce projet InspiRe.

Après la réouverture à la circulation automobile de l'avenue Raymond-Bergougnan et de quelques sections avenue Carnot (entre les deux squares), avenue de la Libération et rue de l'Oradou en juin dernier, la Ville poursuit donc la modification de son plan de circulation en réouvrant la circulation automobile dans les deux sens de la rue de l'Oradou.

"pour quelques secondes gagnées par les transports"

"C'est le retour du bon sens Clermontois pour le nouveau maire. Ces dernières années la municipalité précédente a imposé aux Clermontois une idéologie anti-voiture qui, pour quelques secondes gagnées par les transports en commun, condamnait des milliers d'habitants aux bouchons chaque jour."

La Ville explique aussi que cette décision est née d'une concertation avec les différents acteurs du transport clermontois, le SMTC et les riverains.

"En étroite collaboration avec le SMTC, la Ville a organisé deux temps d'échanges avec les riverains les 1er et 2 juillet afin de recueillir les observations et les propositions des Clermontois concernant les évolutions du plan de circulation et les améliorations à envisager" explique la Ville.

"Entre les parents d'élèves qui, de façon fort légitime, veulent rejoindre l'école de leurs enfants, pour les personnes qui veulent aller aux commerces ou à la poste, si on fait la somme des demandes, on revient à dire qu'il faut réouvrir du boulevard Schumann à la rue de la Pradelle" expliquait François Merlet, adjoint en charge des mobilités.

Il est vrai que les certains devaient faire un gros détour, en voiture, dans des rues plus petites, souvent congestionnées, rendant la circulation dangereuse pour tout le monde.

La signalisation routière sera progressivement adaptée aux nouveaux usages mais la rue restera réservée aux bus devant l'école maternelle Paul-Bert pour rallier le boulevard Fleury.

Baisse de performance

Le nouveau réseau de transport n'aura donc pas eu le temps d'atteindre sa vitesse de croisière, 8 mois après son lancement, et il est difficile de connaître le coût financier et sociétal de ces changements.

Les élus de l'opposition et les fondateurs de ce projet InspiRe regrettaient bien sûr ce changement de cap. De son côté, la CGT des transports urbains clermontois, sur sa page Facebook, s'interrogeait vraiment sur la concertation autour de ces changements en matière de mobilité entre mairie, T2C, SMTC et riverains.

Il y a eu deux réunions publiques a rappelé le maire : l'une à la Maison de l'Oradou avec environ 120 personnes, l'autre à la Fontaine du Bac avec 70 personnes.

"La performance de la ligne C ne sera que légèrement altérée aux heures de pointe" selon le maire alors que cet axe est une belle transversale entre La Pardieu (et même plus loin) et le centre-ville de Clermont-Ferrand.

"Nous avons veillé à ce que finalement, le point qui pouvait être le plus sensible, c'est-à-dire le raccordement, la principale intersection avec la ligne C, qui est au bout de la rue, reste bien prioritaire avec un site propre confiait Julien Bony. Donc la performance ne sera que très légèrement altérée."

Encore trop vite

Une riveraine présente alertait néanmoins Monsieur le maire et ses adjoints sur la vitesse excessive de certains véhicules. Il est vrai que cette rue de l'Oradou est un véritable "billard" pour les conducteurs un peu trop cavaliers.

"C'est une rue limitée à 50 km/h mais cette limitation est rarement respectée" regrettait cette riveraine relayant un constat observé sur d'autres axes de Clermont-Ferrand et d'ailleurs…

"Je comprends, on va y être particulièrement vigilant parce que la sécurité, dans tous les sens du terme, est une priorité de la municipalité y compris la sécurité routière a répondu Julien Bony, très attentif à cette remarque. Ça n'est pas propre à la rue de l'Oradou. C'est valable sur l'ensemble de la ville. Donc, nous ne laisserons pas s'installer les comportements déviants et tous les excès possibles." Des ralentisseurs pourraient être construits si nécessaire.

Bientôt au tour de Jaude et de la ZTL

D'autres secteurs du projet InspiRe vont être "révisés" comme le parking Vercingétorix, Place de Jaude.

"Nous travaillons déjà sur un retour de l'ancien sens de rentrée et de sortie du parking Vercingétorix, parce qu'on voit bien aujourd'hui qu'il ne fonctionne pas a expliqué le maire. Nous reviendrons à un retour de l'entrée au niveau de l'opéra et une sortie au niveau de la rue Lamartine. Nous travaillons aussi sur la ZTL (Zone à trafic limité), sur le boulevard Lafayette avec le cours Sablon. L'assouplissement du plan de circulation va se poursuivre dans un souci permanent de trouver le meilleur d'équilibre pour une cohabitation de l'ensemble des modes de déplacements."

0 commentaires
Envoyer un commentaire