Parking-relais La Pardieu Cristal : stationnement gratuit pour tous les automobilistes
Clermont Auvergne Métropole poursuit le développement de son offre de stationnement relais avec la mise en service du parking-relais (P+R) La Pardieu Cristal, dans la zone d'activité de la Pardieu, depuis le 15 avril.
Cette nouvelle infrastructure, située rue Eric de Cromières, dans la zone d'activité de la Pardieu, s'inscrit dans la dynamique du projet InspiRe et accompagne le déploiement du nouveau réseau de transports en commun, en service depuis fin 2025.
Situé au cœur du quartier de La Pardieu, le parking-relais dessert l'autoroute A75 où les automobilistes, après avoir laissé leur voiture, peuvent utiliser en toute simplicité la ligne de tram-bus C. Cette ligne, reliant Cournon- d'Auvergne à Durtol, permettra alors d'atteindre notamment la place de Jaude en seulement 20 minutes.
Des agents seront présents tous les jours (hors dimanche) de 6h30 à 20h sur le site pour répondre aux questions des usagers concernant le fonctionnement de ce parking mais également de l'ensemble des parkings-relais de la métropole.
Le parking de la Pardieu Cristal est un parking sur 4 niveaux offrant 194 places de stationnement et 10 stationnements vélos. Clermont Auvergne Métropole a délégué la conception à Jean-Charles Villatte du cabinet CASA et la maîtrise d'ouvrage du projet à la SAS Îlot Pardieu.
Le dispositif des parkings-relais en plein essor
Avec l'ouverture du P+R de Durtol (en décembre 2025), du P+R du Brézet (en février 2026), puis de ce P+R de la Pardieu Cristal, Clermont Auvergne Métropole accélère fortement le développement de son réseau de parkings-relais.
Le territoire passe, ainsi, de 1 400 places réparties sur 5 P+R en 2023 à 3 300 places sur 29 P+R début 2026.
Ces équipements permettent de : faciliter l'usage des transports en commun, proposer une solution de stationnement pratique en entrée d'agglomération, limiter la circulation automobile en centre- ville, améliorer la fluidité des déplacements pour les P+R sont conçus pour encourager toutes les formes d'intermodalité, notamment avec des stationnements vélos sécurisés et des connexions directes aux lignes structurantes du réseau.
Phase de test jusqu'au 1er septembre
Afin de permettre une appropriation progressive du dispositif, les barrières de sortie du P+R de la Pardieu Cristal (comme celles des autres nouveaux parkings-relais) seront laissées ouvertes jusqu'au 1er septembre 2026.
Au-delà de cette période, la gratuité sera maintenue pour tous les usagers des transports en commun, sur présentation d'un titre de transport validé ou d'une carte bancaire utilisée pour le trajet.
Cette mesure vise à rendre l'offre simple et accessible, tout en encourageant l'adoption de modes de transport plus vertueux.
Le parking-relais de la Pardieu Cristal constitue ainsi une nouvelle porte d'entrée vers le réseau de transports en commun métropolitain, au service d'une mobilité plus fluide, plus durable et plus pratique au quotidien.
Pour toute question concernant les parkings-relais, les agents du parking peuvent être contactés par téléphone au 06 15 47 39 58 du lundi au vendredi de 6h30 à 20h30 ainsi que le samedi de 10h à 17h.



0 commentaires