Lames, tournois, initions et fête au Volvic Escrime Club
Comme tous sports de combat l'escrime propose aux tireurs des repères permettant de mesurer leur progression. Les " lames ", blasons colorés, du blanc au doré, jalonnent la carrière des escrimeurs.
C'est à l'occasion de la fête annuelle du Volvic Escrime Club, le vendredi 23 janvier dernier, que Florent Toqueboeuf, son maître d'armes diplômé, a pu remettre dans une ambiance conviviale les fameuses lames à ces élèves, saluant la maîtrise de nouvelles compétences techniques mais aussi l'acquisition de connaissances théoriques.
Au-delà des cours et des compétitions, la vie de club passe aussi par ces moments de rassemblement collectifs durant lesquels jeunes, parents, bénévoles et encadrants partagent les valeurs de ce sport alliant jeu et technique, maîtrise et vitesse, physique et mental. Chacun a pu participer pour faire de cette fête une réussite.
Ce fut aussi l'occasion de remettre les médailles aux vainqueurs du tournoi des rois, compétition interne qui permet aux nouveaux pratiquants de s'initier à l'électrique et de se tester avant les échéances officielles. L'escrime est un sport individuel qui se joue en équipe. La vie de club et le sport en ressortent grandis.
Alors que la saison bat son plein pour les fleurettistes et épéistes du VEC, les résultats sont là.
Séances découvertes
Présents en nombre sur les tournois départementaux ou défendant fièrement leur couleur sur la scène régionale, le VEC s'est imposé comme un club de référence dans le département. Avec plus de 100 licenciés le club forme des bretteurs passionnés dans 3 armes. La section sabre laser poursuit d'ailleurs son développement attirant petits et grands autour de chorégraphies sportives.
Le club fait rayonner l'escrime au-delà de sa salle d'armes en proposant aux écoles et centres de loisirs des séances découverte. Un cycle de plusieurs sessions permet aux élèves d'acquérir les bases de ce sport : matériel, salut, position de garde, fente, parade et autre riposte. Revêtir la cuirasse, mettre le masque, tenir une arme... les premières sensations sont déjà là ! De plus en plus d'enseignants louent les intérêts de ce sport où l'on se dépense tout en travaillant concentration, respect et maîtrise de soi.
En ce début d'année, les enfants de l'école de Chanonat et de l'école Sainte Agnès de Volvic bénéficieront d'un cycle découverte et en repartiront sûrement ravis avec un diplôme d'initiation en poche.
Renseignements : www.volvic-escrime-club.com ou volvic.escrime.club@gmail.com



0 commentaires