Clermont-Ferrand ° C
samedi

Un partenariat inédit entre l'UCA et Turing 22 pour faire vivre l'innovation au coeur du PIC

14h26 - 21 février 2026 - par Info Clermont Métropole
Un partenariat inédit entre l'UCA et Turing 22 pour faire vivre l'innovation au coeur du PIC
Grâce à cette convention partenariale inédite, les étudiants mais également les enseignants- chercheurs de l'Université Clermont Auvergne porteurs de projets d'entreprise pourront profiter des infrastructures et services du PIC.

Le 13 janvier, l'UCA, Clermont Auvergne INP, Clermont Auvergne Innovation et Turing 22 ont signé un partenariat pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du Pôle d'Innovation Collaborative.

La filiale d'innovation et le Club des Entreprises de l'UCA prendront bientôt leurs quartiers au 34 rue du Clos Four. L'UCA assure ainsi aux entreprises hébergées au PIC un accès direct à un catalogue de ressources et de compétences exceptionnel, unique sur le territoire auvergnat.

Clermont Auvergne Innovation fera connaître aux entreprises du PIC les prestations techniques et intellectuelles de ses pôles de compétences et plateformes technologiques, dans des domaines d'expertise allant des sciences humaines et sociales à la biologie en passant par les technologies pour la santé, l'imagerie ou encore les sciences des matériaux.

Le Club des Entreprises UCA, dont l'une des missions premières est de répondre aux besoins en compétences des entreprises du territoire et de contribuer à l'insertion professionnelle des étudiants inscrits dans les plus de 340 formations de l'établissement, œuvrera quant à lui au développement d'opportunités de stages et d'alternance ou encore à la promotion des offres en formation continue auprès des entreprises hébergées au PIC.

« En tant qu'université territoriale d'excellence et cheffe de file du Pôle Universitaire d'Innovation du site Clermont Auvergne, l'Université Clermont Auvergne se doit d'être au contact des acteurs socio-économiques de son territoire afin de favoriser les synergies, créer les conditions de l'innovation, et concevoir les réponses aux défis qui attendent nos sociétés déclarait Mathias Bernard, le Président de l'Université Clermont Auvergne. Il était donc naturel que la filiale dédiée à l'innovation et au transfert technologique de l'Université ainsi que son Club des Entreprises établissent leur présence au sein du PIC dont l'écosystème entrepreneurial est unique en France, et nous nous réjouissons par avance des collaborations fructueuses. »

Un écosystème unique en France

Grâce à cette convention partenariale inédite, les étudiants mais également les enseignants- chercheurs de l'Université Clermont Auvergne porteurs de projets d'entreprise pourront profiter des infrastructures et services du PIC, et surtout bénéficier de la richesse de son écosystème pour nourrir et faire avancer leurs projets.

Les étudiants du dispositif PEPITE ainsi que les enseignants-chercheurs accompagnés par Clermont Auvergne Innovation bénéficieront pendant un an d'un accès « nomade » au coworking du PIC, ainsi qu'à toute la programmation évènementielle du lieu.

Enfin, le PIC et l'UCA s'engagent à l'organisation conjointe d'évènements et d'animations visant à faciliter les rencontres, les échanges et les interactions entre les acteurs académiques et socio- économiques, soit au sein du PIC, soit dans les locaux de la Maison de l'Innovation, le lieu totem de l'innovation universitaire sur le campus des Cézeaux.

« La signature de cette convention entre l'Université Clermont Auvergne et le PIC a pour objectif de donner l'accès à toutes les entités de l'UCA comme le programme Pépite ou Clermont Auvergne Innovation expliquait Tristan Colombet, Fondateur gérant, PIC/Turing 22. De façon plus générale, nous souhaitons faciliter les liens entre l'Université et tout l'écosystème du PIC, qu'il soit entrepreneurial ou tourné sur le développement de l'innovation. »

Toute la richesse de l'innovation et de la recherche académiques au cœur du plus grand coworking de France.

0 commentaires
Envoyer un commentaire