Clermont-Ferrand ° C
mercredi

Coiffure : le Centre de formation René Rambaud vous ouvre ses portes le 31 janvier

09h37 - 21 janvier 2026 - par Info Clermont Métropole
Coiffure : le Centre de formation René Rambaud vous ouvre ses portes le 31 janvier
La coiffure est un métier passion où la demande est forte. - © DR

Le centre de formation René Rambaud a fêté ses 60 ans en 2024. Au 27, rue du Maréchal Leclerc à Clermont-Ferrand, il organise des portes ouvertes le samedi 31 janvier de 9 heures à midi.

Depuis le 4 octobre 1964, ce centre créé par la Fédération française de la coiffure puis passé sous le giron de la Région en 1995 a formé près de 5 000 coiffeuses et coiffeurs.

CAP, Certificat de spécialisation, Brevet professionnel, Brevet de maîtrise coiffure… Le centre enregistre plus de 90 % de taux de réussite chaque année avec un taux d'insertion maximum. Les salons sont très demandeurs et parfois l'offre de coiffeurs manque.

« C'est toujours un métier de passion rappelle Josette Guérin la directrice de l'établissement depuis 2003. Cela reste une profession tendue comme toutes les professions de service donc il y a des opportunités d'emplois. »

Sur l'année, 60 élèves se retrouvent en formation initiale avec le CAP coiffure et une trentaine en formation complémentaire avec le Certificat de spécialisation et le Brevet professionnel.

Après le collège vous pouvez intégrer cet établissement afin d'exercer plus tard ce formidable métier.

« On apprend les bases avec le CAP des métiers de la coiffure explique Josette Guérin. Les élèves apprennent la coupe homme et dame, l'application de couleurs, la mise en forme. Ensuite il y a une année complémentaire en option avec le certificat de spécialisation coupe-couleur-coiffage. »

En BP on apprend aussi à diriger un salon de coiffure avec de la gestion et du management.

Le centre de formation René Rambaud assure la formation pratique du Brevet de maitrise alors que la formation théorique est faite par La Chambre des métiers.

3 portes ouvertes

Le public évolue, il y a un peu plus de garçons avec un grand engouement pour les barbers. « C'est un métier de mode la coiffure avec deux lignes, printemps-été et automne-hiver rappelle Josette Guérin. C'est un métier à évolution permanente car la mode évolue. Il faut se former car tout évolue, le matériel, les coupes comme les produits. Et l'IA ne peut pas tout faire encore. »

Découvrez les travaux des élèves et rencontrez les équipes pédagogiques lors des portes ouvertes organisées les samedis 31 janvier de 9 heures à midi, le 21 mars toute la journée, de 9 heures à midi et 14 heures-17 heures et le 30 mai de 9 heures à midi.

27, rue du Maréchal Leclerc à Clermont-Fd. 04 73 98 16 60. ecolecoiffure.com. Facebook et Instagram.

0 commentaires
Envoyer un commentaire