Clermont-Ferrand ° C
mardi

Le Zénith debout pour " Il était une fois... les musiques de films, Ennio Morricone et Nino Rota "

15h23 - 20 janvier 2026 - par Info Clermont Métropole
Le Zénith debout pour
"Il était une fois... les musiques de films, Ennio Morricone et Nino Rota" a enchanté le public du Zénith d'Auvergne.  - © GB

Dimanche 18 janvier, le Zénith d'Auvergne a communié et fait la fête pour le spectacle " Il était une fois... les musiques de films, d'Ennio Morricone et de Nino Rota ".

Ce show immersif rendait hommage aux deux icônes incontournables de la musique de film et invitait à un voyage captivant à travers les titres emblématiques composés pour les films de Sergio Leone, de Francis Ford Coppola ou encore de Federico Fellini, sans oublier ceux qui ont marqué l'histoire d'Hollywood.

Sur la scène, le décor virtuel d'opéra laissait place à différents tableaux au fil des thématiques et des films représentés. Ici le pont de Brooklyn, les Tours jumelles, là un village sicilien ou bien sûr un train à vapeur et un cimetière.

Le public clermontois a vibré devant la maestria de Marcello Rota, le neveu de Nino Rota et chef d'orchestre de renommée internationale, inspirateur de ce projet et dont l'interprétation sublime a guidé chaque note. Les solistes, figures emblématiques de la musique de film, partageaient la scène : Nello Salza (trompette), Ludovico Fulci (piano) et Susanna Rigacci (soprano).

Mention spéciale pour le trompettiste Nello Salza qui a bluffé l'assistance en reprenant certains airs bien connus des westerns de Sergio Leone uniquement avec son souffle, en sifflant comme sur "Titoli" pour le film Pour une poignée de dollars.

Le public n'en manquait pas une miette et sortait son téléphone pour immortaliser Chi mai (Le Professionnel) ou le thème principal d'Il était une fois dans l'Ouest.

La poésie était à son paroxysme sur "Le Hautbois de Gabriel" (Gabriel's Oboe) bien connu dans le film Mission ou sur le thème de la Strada de Nino Rota pour le film de Federico Fellini.

"Vraie communion"

Comme Nicolas, qui avait remporté des places grâce à notre jeu-concours, le public a adoré… " C'est un beau spectacle avec un écran qui illustrait les morceaux joués par ce talentueux orchestre notamment pour la musique du Professionnel et Il était une fois dans l'Ouest ! Un concert qui ravivait de beaux souvenirs cinématographiques !"

Le final était époustouflant et à la demande générale, l'orchestre donnait tout accompagné de la voix magistrale de la soprano Susanna Rigacci pour le thème iconique du Bon, la brute et le truand agrémenté d'un Ecstasy of gold à donner le frisson.

Les artistes ont apprécié cette "standing ovation" bien méritée du Zénith d'Auvergne avant le finish de Nino Rota avec son "Otto e mezzo" (Huit et demi). Le chef d'orchestre venait même au parterre pour saluer le public et partager ce grand moment de joie collective. Le cirque, l'opéra, le western ou le film policier, c'était tout ça à la fois et le public clermontois en voulait encore !

"Je remercie encore Clermont Infos 63 pour ce spectacle incroyable expliquait Delphine, notre 2e gagnante. Nous étions en totale immersion tant par la mise en scène et la qualité des musiciens que par les souvenirs et les émotions que cela nous a procurés. On se souvient du moment où l'on a vu ces films et entendu ces musiques. Ça nous a donné envie de les revoir. Il y avait également une belle écoute et un respect de la part des spectateurs. Une vraie communion. "

0 commentaires
Envoyer un commentaire