Clermont-Ferrand ° C
lundi

Le Japon et le Musée Guimet s'invitent au MARQ

06h17 - 19 janvier 2026 - par Info Clermont Métropole
Le Japon et le Musée Guimet s'invitent au MARQ
Le Japon, un thème universel et intergénérationnel. 

Après la Chine, c'est au tour du Pays du soleil levant d'être mis à l'honneur jusqu'au 31 octobre au Musée d'Art Roger Quilliot grâce au projet Guimet + lancé par le musée national des arts asiatiques Guimet afin d'offrir une découverte originale des trésors de ses collections.

Depuis l'an dernier et pendant encore trois ans, le public peut successivement s'initier aux arts et à la culture de la Chine, du Japon, du monde himalayen et du monde indien.

Ce projet est développé à Clermont-Ferrand, Digne-les-Bains et Montpellier pour ouvrir les richesses du Musée Guimet, musée national parisien qui est le plus grand musée d'art asiatique en Europe, aux autres villes. Une manière originale de partager la culture.

« Je suis ravi de revenir ici travailler avec les équipes du MARQ et c'est un écrin magnifique déclarait Cécile Becker responsable du pôle de la médiation culturelle et des publics au musée Guimet. Guimet + donne une grande respiration aux œuvres, c'est une collaboration efficace et chaleureuse. »

L'exposition Guimet + sur la Chine a réuni 34 000 visiteurs en 2025 au MARQ.

Cette année, le Japon est dans la lumière, l'exposition vient d'être inaugurée mi décembre. Un thème universel et intergénérationnel.

« Le principe était de garder une scénographie similaire expliquait Christine Bouilloc, directrice du MARQ. Mais nous avons deux nouvelles collections avec les quatre thématiques évoquées et une section émerveillement, un volet lié à nos collections textiles en complément de ce qui est présenté sur le plateau de la chapelle. C'est une exposition très importante pour nous et après le succès de la Chine, le Japon regorge d'un intérêt évident, avec une approche pédagogique mais aussi ludique, permettant au public de se dire qu'il connait un peu cette culture et que de nombreuses connaissances sont déjà acquises. Quand on vient au MARQ, on n'est pas intimidé mais on va s'enrichir, on va apprendre autre chose. Ce qui fait que cette exposition est très ouverte et qu'elle convient aussi bien à un public spécialisé qu'à un public familial. »

Pays familier

Les visiteurs pourront découvrir ce pays au gré de 4 thématiques. « Notre objectif est de s'initier aux cultures asiatiques à travers quatre thèmes principaux comme le prestige, le sacré, la beauté et la transgression expliquait Cécile Becker du musée Guimet. Cela nous permet d'ouvrir des portes sur ces pays mais aussi des jeux de questionnement, de regards en jeu de miroirs entre les différentes cultures asiatiques et nos propres cultures en Europe. »

Parfums, calligraphie, étoffes, armes, spiritualité, théâtre... Le Japon est un pays aux multiples facettes. « Le premier dispositif, à travers les kimonos, le thé ou les samouraïs, les mangas, le mont Fuji ou les bentos doivent permettre au grand public de se rendre compte qu'il dispose déjà d'un bagage rappelait Cécile Becker. Et ainsi on peut s'amuser à le recontextualiser dans un ensemble plus vaste. La culture japonaise est une culture attractive et qui parle à plusieurs générations. Tout le monde y trouve quelque chose à savourer que ce soit dans l'artisanat d'art extrêmement sophistiqué ou dans la culture pop. »

L'an dernier, un espace immersif invitait à rejoindre le jardin de lettré chinois mais désormais c'est le jardin de thé japonais qui vous permet de plonger dans l'ambiance nipponne. Partager cet espace très personnel, invite à une approche sensitive du lieu.

Une trentaine de chefs-d'œuvre originaux des collections nationales, enrichis d'œuvres des collections territoriales sont aussi présentés à travers une scénographie semi-permanente innovante et créative de niveau international.

Des œuvres anciennes remarquables mettent ici en lumière l'histoire du Japon, de ses seigneurs de la guerre, de ses codes de beauté, de la rencontre de ses religions et de l'humour truculent de ses rebelles.

Dans chaque section thématique, un dispositif de médiation attractif d'observation, olfactif, sonore ou ludique est proposé, pour plonger par les sens dans un univers culturel et favoriser la découverte.

Au sein de Guimet + Clermont-Ferrand, les collections textiles du MARQ se joignent aux pièces d'exception présentées par le musée Guimet. Cette exposition permet de mettre en valeur un fonds patrimonial constitué notamment de collections anciennes et contemporaines jusqu'alors peu présentées au public, dont un kimono de jeune fille en soie damassée et imprimée, et en broderie de fil métallique doré et une paire de chaussures de femme en bois laqué. Une invitation au voyage et à la connaissance des cultures asiatiques qui, bien qu'éloignées géographiquement, continuent de résonner avec notre civilisation et de nous émerveiller.

Guimet + permet d'accueillir enfants et adultes, individuels ou en groupe, avec ou sans médiateur. Le musée va également proposer une riche programmation culturelle en lien avec cette exposition et ses partenaires : théâtre, danse, musique, cinéma ou conférences ponctueront l'année pour offrir une découverte des milles facettes des arts asiatiques.

Place Louis-Deteix 63 100 Clermont-Fd. Tél. : 04 43 76 25 25. accueil.marq@clermontmetropole.eu

0 commentaires
Envoyer un commentaire