Clermont-Ferrand ° C
jeudi

12 grands témoins aux 25 ans du Rendez-vous international du carnet de voyage

14h21 - 16 octobre 2025 - par Info Clermont Métropole
12 grands témoins aux 25 ans du Rendez-vous international du carnet de voyage
Blanche de Richemont vient présenter « La fille du désert, une vie avec Isabelle Eberhardt » (© Nikos Aliagas).

Sylvain Tesson, Maryse Burgot, Blanche De Richemont, François-Henri Désérable... Le festival fête ses 25 ans du 14 au 16 novembre, au Polydome à Clermont-Ferrand avec plus de 130 invités (carnettistes, réalisateurs, écrivains et poètes voyageurs...).  Un Rendez-vous attendu par 20 000 passionnés de voyage, d'art, de culture et de rencontres humaines. Un évènement qui permet de regarder et de parler du monde autrement...

Pour cette année anniversaire, plus de 130 invités (carnettistes, réalisateurs, écrivains et poètes voyageurs, ...) participent pour rencontrer le public et partager leur passion du voyage, de l'écriture et bien sûr du dessin, du 14 au 16 novembre, au Centre des Congrès Polydome, à Clermont-Ferrand.

Parmi eux 12 grands témoins, qui vont débattre sur la notion d'écrivains voyageurs, d'aventures au féminin et nous questionner sur notre monde « vacillant ».

Cette édition du Rendez-vous International du Carnet de Voyage s'annonce toujours aussi enrichissante avec, comme pari, de faire le tour du monde durant 3 jours, en un seul lieu, à Clermont-Ferrand.

2 axes majeurs

1. Femmes aventurières à l'honneur !

Les visiteurs pourront cette année partir à la rencontre des « Grandes aventurières d'hier et d'aujourd'hui ». Dimanche 16 novembre, de 15 h 15 à 17 heures, au centre des Congrès Polydôme à Clermont-Ferrand, plusieurs de ces aventurières débâteront autour de ce thème qui sera porté par :

- Blanche de Richemont est titulaire d'un DEA de Philosophie sur le sublime inspiré par le désert auquel elle consacre son premier livre en 2004, Éloge du désert (Presses de la Renaissance). L'année suivante elle part deux mois dans une caravane de sel entre Tombouctou, et au retour publie un Éloge du désir (Presses de la 2007). Depuis elle a écrit de nombreux ouvrages, inspirés par le voyage, intérieur comme réel, la spiritualité... et son tout dernier « La fille du désert, une vie avec Isabelle Eberhardt  » (Presses de la cité), cette grande aventurière du siècle passé.

- Mélusine Mallender est une aventurière, exploratrice, écrivaine et réalisatrice française, connue pour ses expéditions à moto à travers le monde, souvent en solitaire. Elle se définit comme féministe, humaniste, curieuse et rêveuse, et s'intéresse particulièrement à la notion de liberté, notamment à travers le regard des femmes qu'elle rencontre dans les pays qu'elle traverse. Mélusine Mallender cherche à changer les regards sur le monde, à réduire les préjugés et à partager des récits d'espoir et d'humanité. Elle voit la moto comme un symbole de liberté et un moyen de se connecter aux autres Caroline Riegel, écrivaine, réalisatrice, photographe et conférencière, elle est l'auteure des récits Soifs d'Orient, Méandres d'Asie et Éclats de Cristal, du livre de photographies et poésies Semeuses de joie, ainsi que de films multiprimés eux aussi : Semeuses de joie, Zanskar, Les promesses de l'hiver et Ouganda, aux sources du Nil. Cette aventurière a traversé notamment l'Asie au fil de l'eau, seule durant deux années avec chevaux, ânes, bicyclette et chameaux.

- Claire Marsauche a commencé à dessiner dès qu'elle a su tenir un crayon et ne s'est jamais arrêtée. Dessinatrice ayant la bougeotte, elle a vécu et voyagé dans de nombreux pays, un carnet de croquis toujours en poche, enrichissant ses expériences grâce aux récits d'écrivains voyageurs. Passionnée de littérature voyageuse, un constat a fini par s'imposer : la grande majorité des livres de voyage sont écrits par des hommes, et les femmes restent sous-représentées.

Quant à la grande reporter pour France Télévisions depuis plus de 35 ans, Maryse Burgot, elle sera présente pour parler de son livre « Loin de chez moi - Grand reporter et fille de paysan » (Fayard, 2024) - présence qui peut être annulée à la dernière minute en raison de l'actualité géopolitique.

2. Être écrivains voyageurs !

Second thème durant ce voyage. Samedi 15 novembre de 16 heures à 18 heures : « Écrivains voyageurs ou voyageurs écrivains ? »

Des discussions passionnées sont au programme avec celui qu'on ne présente plus Sylvain Tesson, l'écrivain, géographe, grand voyageur, fait son retour et parlera de son dernier livre « Les Piliers de la mer » (Albin Michel, 2025).

Figure montant parmi les écrivains voyageurs, le « Nicolas Bouvier d'aujourd'hui », François-Henri Désérable, ne se destinait pas à une carrière littéraire. Et pourtant, «  L'Usure d'un monde » (Gallimard, 2023), prix Montaigne 2024, fait le récit remarquable de son aventure de 40 jours au sein de l'Iran, au plus fort du soulèvement anti-régime. « Chagrin d'un chant inachevé  » (Gallimard, 2025) est son deuxième récit de De Buenos Aires à Caracas, il emmène le lecteur sur les traces des itinéraires d'Alberto Granado et d'Ernesto « Che » Guevara.

Autre figure emblématique du voyage, qu'il traverse le Japon à vélo ou qu'il scrute le Rhône au prisme du souvenir, Emmanuel Ruben écrit comme on cartographie : en révélant les reliefs cachés des territoires et des âmes. Écrivain-voyageur, il a enseigné et vécu aux quatre coins de l'Europe et du bassin méditerranéen, de l'Italie à l'Ukraine en passant par la Turquie et la Lettonie. Il viendra nous parler de son «  Usage du Japon  » (Stock, 2025).

Ils seront aussi présents : Cédric Gras - dimanche 16 novembre 14 h 30 à 15 h 30. Un habitué du Rendez-vous International du Carnet de Voyage, cet écrivain géographe viendra parler des « Routes de la Soif » (Stock, 2024). Des étendues asséchées de la mer d'Aral entre l'Ouzbékistan et le Kazakhstan jusqu'au glacier du Pamir, Cédric Gras livre avec passion ses rencontres et son attrait pour la géopolitique.

Daniel Fiévet - dimanche 16 novembre 11 h 45 à 13 heures - est l'animateur et producteur du Temps d'un Bivouac diffusé sur France Inter. Il fait voyager ses auditeurs dans les récits d'explorateurs et d'aventuriers. Il présentera son livre « Naufragés, histoires vraies » (Juillard, 2024) avec un de ses illustrateurs, Nicolas Vial.

Vendredi et samedi de 9 heures à 19 heures. Dimanche : de 9 heures à 18 heures. Ateliers et billets : www.rendezvous-carnetdevoyage.com Billets aussi en vente à l'accueil.

0 commentaires
Envoyer un commentaire