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Transports : un chantier clé du projet InspiRe attribué à NGE 

16h17 - 09 septembre 2025 - par Info Clermont Métropole
Transports : un chantier clé du projet InspiRe attribué à NGE 
10 000 tonnes d'enrobés ont été valorisées en étant réintroduites dans les nouveaux enrobés appliqués. - © DR

Le SMTC-AC a attribué à NGE (Nouvelles Générations d'Entrepreneurs), quatrième groupe français de BTP, un marché de travaux majeur dans le cadre du projet InspiRe, vaste programme de restructuration du réseau de transports en commun.

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Clermontoise (SMTC-AC) a attribué à NGE un marché de travaux majeur dans le cadre du projet InspiRe. Ce projet d'envergure prévoit la création de deux nouvelles lignes de tram-bus B & C, venant compléter l'actuelle ligne A de tramway et améliorer la desserte des quartiers de Clermont-Ferrand et de sa métropole.

Pour NGE, cette réalisation illustre son engagement en faveur de la mobilité durable et son savoir-faire reconnu dans les infrastructures urbaines.

Un tronçon stratégique de 5,7 km

Parmi les quatre lots majeurs d'infrastructures, NGE se voit confier le lot 2 : un segment clé de la future ligne C, long de 5,7 km, traversant une zone extra-urbaine dynamique regroupant bureaux, commerces et restaurants et jouant un rôle clé dans la fluidité des déplacements quotidiens.

Huit filiales du groupe NGE sont mobilisées : GUINTOLI, EHTP, NGE ROUTES, NGE GC, NGE FONDATIONS, AGILIS, PASS et REVAMA®. Ensemble, elles réalisent les aménagements de surface et de réseaux : terrassement, assainissement, fondations, enrobés et équipements. Le tout est mené avec maintien permanent de la circulation, nécessitant notamment des interventions de nuit pour agir sur les 13 carrefours existants, ainsi que sur les extrémités de bretelles d'autoroute du diffuseur n° 1 de l'A75.

Décembre 2025 : mise en service des lignes B & C de tram-bus. Mai 2026 à mars 2027 : travaux sur les 3,2 km restants.

Les travaux comprennent aussi les bordures et les structures de chaussées ; La réalisation des enrobés et l'aménagement d'une piste cyclable, de trottoirs et/ou d'une voie verte, chacune de 3 m de large sur tout le tracé ; L'aménagement de nouvelles configurations de carrefours et la création de stations pour sécuriser et optimiser le trafic des tram-bus.

Engagée pour l'environnement, la filiale REVAMA ® s'est implantée localement pour revaloriser les matériaux issus du chantier. La centrale a transformé 30 000 m³ de matériaux issus de la déconstruction en graves recyclées (0/80) pour les couches de forme. 10 000 tonnes d'enrobés ont été valorisées en étant réintroduites dans les nouveaux enrobés appliqués (30 % pour les graves bitumes et 10 % pour les bétons bitumineux à module élevé).

Par ailleurs, 50 % des matériaux de couche de forme existants ont pu être réutilisés directement en place, ce qui représente 50 000 m² de voirie.

Une dynamique au service de l'emploi local

Le chantier mobilise 75 collaborateurs, dont 15 embauchés en contrat POEC (préparation opérationnelle à l'emploi collective) en partenariat avec France Travail. Ce dispositif engagé sur le chantier a permis la réalisation de 19 355 heures d'insertion, soit l'équivalent de 5 postes à temps plein.

Parallèlement au marché principal, NGE réalise des travaux spécifiques comme la création des ouvrages d'art au-dessus des voies SNCF de Cournon et de l'Oradou, ainsi que la protection de l'ouvrage hydraulique de la rase de Sarliève sous le futur dépôt bus.

Courant 2024, NGE a transformé l'ancien passage inférieur de la trémie Schuman en créant un bassin enterré de stockage des eaux en compensation de zone inondable pour un volume de 2 830 m3. 70 % de cet ouvrage en béton armé ont été préfabriqués localement à Cournon-d'Auvergne.

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