Sentinelles de la Nature : un millier de pneus évacués à Mur-sur-Allier

Un échange constructif entre France Nature Environnement Puy-de-Dôme et Auvergne-Rhône-Alpes et la mairie de Mur-sur-Allier a permis l'organisation d'un chantier citoyen pour évacuer une décharge de 1 000 pneus sur les rives de l'Allier.
Tout avait commencé par une alerte déposée sur le site Sentinelles de la Nature... Ce chantier illustre la force du collectif dans la réussite des actions de préservation de notre environnement.
Il démontre également l'utilité de l'outil Sentinelles de la Nature et la pertinence des coopérations qui sont progressivement tissées.
FNE Puy-de-Dôme a lancé des appels pour mobiliser les associations locales et les habitants. Cinq bénévoles de FNE Puy-de-Dôme et du Conservatoire des Espaces Naturels Auvergne ainsi que le maire et cinq élus de la commune ont répondu présents, rejoints par des habitants volontaires pour le chantier.
Ensemble, ils ont formé une chaîne humaine particulièrement efficace pour acheminer l'ensemble des pneus jusqu'à la benne.
Trois spéléologues du Groupe Spéléologique Auvergnat ont également permis de récupérer en sécurité une trentaine de pneus en bordure de ravin surplombant l'Allier.
1 000 pneus collectés
Au total, près de 1 000 pneus ont été collectés. Chaque volontaire s'est impliqué de façon remarquable, dans une ambiance conviviale. En fin de matinée, l'auberge « Chez Dubien » a récompensé les participants avec une collation bien méritée.
En France, les dépôts sauvages de déchets s'élèveraient à près d'un million de tonnes chaque année. Mais ces dépôts demeurent relativement mal identifiés, en particulier en dehors des grandes villes.
Pour le maire de Mur-sur-Allier, « c'est notre environnement que nous partageons, et il est normal de s'impliquer, de cette façon ou d'une autre, même si des efforts restent encore à faire pour éviter ce genre de situations. »
L'éco-organisme Aliapur a mis une benne à disposition par l'intermédiaire de son prestataire local, PROCAR RECYGOM. Cette action essentielle résulte de la coopération lancée entre Aliapur, FNE Puy-de-Dôme et FNE AURA dans le cadre du projet Sentinelles de la Nature.
Objectif : mettre en place, avec les filières REP (Responsabilité Élargie des Producteurs), des solutions face au phénomène des dépôts sauvages qui polluent nos villes et nos campagnes.
Les Sentinelles à la rescousse
Grâce à l'outil participatif Sentinelles de la Nature, chacun peut aujourd'hui témoigner des initiatives favorables à l'environnement ainsi que des faits de pollution tels que les dépôts sauvages de déchets.
Le projet Les Sentinelles de la Nature, porté par le mouvement FNE, vise également à accompagner les collectivités en apportant des solutions face à des situations complexes.
Pour devenir Sentinelles de la Nature, l'application est disponible sur Google Play et sur Apple Store. Pour rejoindre le projet et devenir référent local, il suffit de se rapprocher de la structure FNE de votre département.
region@fne-aura.org

0 commentaires