Clermont-Ferrand 17° C
mercredi 19 mars

12e édition de Déclic pour des claques à l'Arténium de Ceyrat ce dimanche 9 mars

10h19 - 07 mars 2025 - par Info Clermont Métropole
12e édition de Déclic pour des claques à l'Arténium de Ceyrat ce dimanche 9 mars
L'art martial développe la confiance en soi. - © Jean-François Vilet

Apprendre à se défendre, c'est ce que propose la 12e édition de " Déclic pour des claques " à toutes les femmes le dimanche 9 mars à 14 heures à l'Arténium de Ceyrat. Pour contrer les coups du quotidien, se libérer et connaître ses droits.

Apprendre les clés du self-défense, au propre comme au figuré, avec des instructeurs diplômés, suivre les interventions d'une spécialiste en victimologie, d'une avocate et pouvoir échanger avec les participantes, c'est tout l'enjeu de la journée " Déclic pour des claques ", proposée le dimanche 9 mars de 14 heures à 17 h 30 à l'Arténium de Ceyrat.

Depuis 12 ans, cet après-midi a pour but de donner confiance aux femmes battues, agressées ou sous l'emprise de leur conjoint.

Cette journée gratuite et ouverte à toutes les femmes a vu le jour avec le comité départemental de Karaté et des disciplines associées comme le Yoseikan Budo, le Krav Maga, le Taï-Chi le Viet Vo Dao et le Wuschu en 2013.

Depuis, plus de 1 500 femmes ont été accueillies sur cette journée.

Gestes simples

Parfois trois générations de femmes viennent participer à cette journée : petite-fille, fille et grand-mère. Les filles peuvent venir à partir de 10 ans à condition d'être accompagnées.

Une journée qui n'est pas une simple journée de self-défense. Ces femmes pourront rencontrer le Docteur Julie Geneste, responsable des urgences psychiatriques et de la prise en charge des patients psycho traumatisés au CHU de Clermont-Ferrand et Laure Vaillant, avocate en droit pénal (lire ci-dessous). Elles sont très complémentaires.

Avant la mise en situation et les cours de self-défense, ces mini-conférences apporteront des réponses.

Les questions de Droit sont également posées comme la question de légitime défense, un sujet qui mérite des éclaircissements. Une fois que la parole s'est libérée, que les questions ont trouvé leurs réponses, tout le monde se met en chaussettes et passe à l'action.

Les instructeurs diplômés d'État distillent les astuces pour contrer un coup, se défendre ou immobiliser un assaillant.

Cette journée donne aussi envie à certaines ou à des membres de leur famille de continuer la pratique d'un art martial ou de s'inscrire à des cours de self-défense.

Le moment est assez convivial et on découvre des petites astuces qui peuvent aider. Les arts martiaux peuvent jouer un rôle fondamental das le développement de sa confiance en soi et dans la capacité à se défendre.

Rendez-vous donc à Ceyrat le 5 mars à 14 heures.

Déclic pour des claques, le dimanche 9 mars de 14 heures à 17 h 30 à l'Arténium de Ceyrat. Renseignements : 06 87 26 03 53 - 06 61 71 22 09 - 06 42 20 42 40.

0 commentaires
Envoyer un commentaire