Clermont-Ferrand ° C
jeudi

Une conférence américaine à l'École de Droit de l'UCA

17h39 - 17 novembre 2024 - par Info Clermont Métropole
Une conférence américaine à l'École de Droit de l'UCA
Les étudiants du Master Relations Internationales, ont pu interroger Madame Mueller sur son expérience de diplomate.

L'École de Droit de l'Université Clermont Auvergne a accueilli, le 16 octobre, la conférence « The 2024 US Presidential Elections », animée par Madame Rachel Mueller, conseillère économique à l'Ambassade des États-Unis à Paris.

Cet événement, organisé par l'Université Clermont Auvergne, en collaboration avec le Consulat des États-Unis d'Amérique à Lyon, avait pour objectif d'éclairer les spécificités du système électoral américain, sujet particulièrement d'actualité avant les dernières élections US.

Cette conférence s'inscrivait dans le cadre du cycle « États-Unis : l'Élection Présidentielle 2024 Décryptée », mis en place par l'Ambassade et les Consulats des États-Unis d'Amérique en France.

Ce dernier vise à expliquer aux étudiants français les spécificités du processus électoral américain, en organisant des rencontres avec des diplomates, des experts en politique américaine et des journalistes, afin de renforcer la compréhension des valeurs démocratiques et de l'importance du vote.

Madame Mueller a été introduite par Monsieur Jean-François Riffard, Doyen de l'École de Droit, et par Monsieur David Martini et Madame Judith Laskowski, enseignants du Diplôme Universitaire Droit Américain à l'UCA.

Diplomatie

Des sujets essentiels tels que le rôle du collège électoral, les primaires, les caucus, et les particularités du système bipartite américain ont notamment été abordés durant la conférence.

L'audience, composée d'étudiants et de professeurs a vivement apprécié la clarté de cette présentation.

Les échanges qui ont suivi ont permis d'approfondir les discussions autour des perspectives économiques et géopolitiques liées aux élections.

La conférence a également été un moment privilégié pour les étudiants du Master Relations Internationales, intéressés par une carrière en diplomatie d'interroger Madame Mueller sur son expérience de diplomate.

Cet événement s'inscrit dans la volonté de l'UCA de favoriser le dialogue international et de proposer à ses étudiants des conférences sur des sujets d'actualité mondiale, tout en renforçant les liens entre la communauté universitaire et les institutions américaines.

0 commentaires
Envoyer un commentaire