Fiers de leur territoire, les Auvergnats réaffirment leur intérêt pour les sujets liés à la RSE

Le deuxième « Baromètre de la RSE et des transitions » du Crédit Agricole Centre France réalisé par l'institut Odoxa révèle que pour tous, le logement et la rénovation énergétique s'imposent comme un enjeu environnemental majeur.
À l'occasion de la semaine européenne du développement durable (du 18/09 au 8/10), le Crédit Agricole Centre France a dévoilé les résultats de la 2e édition de son « Baromètre de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et des transitions ».
En Auvergne-Limousin, les attentes en termes de RSE progressent, que ce soit chez les habitants ou les chefs d'entreprise.
Pour tous, le logement et la rénovation énergétique s'imposent comme un enjeu environnemental majeur. Et partout en France, ce sont les jeunes qui affichent les plus fortes demandes en matière d'engagement sociétal et environnemental.
En Auvergne-Limousin, 1 habitant sur 2, et 70 % des entreprises savent ce qu'est la RSE. Lorsqu'on explique ce que revêt le terme de Responsabilité Sociétale des Entreprises, plus de 9 habitants sur 10 considèrent qu'il s'agit d'un sujet important (95 % des habitants d'Auvergne-Limousin). Il est même jugé prioritaire par 27 % des habitants.
Le prise de conscience est également élevée du côté des entreprises. Elles sont 89 % à considérer la RSE comme un sujet important (vs 97 % des entreprises au niveau national) et 25 % le classent comme prioritaire.
Les actes attestent de cette prise de conscience générale, puisque 82 % des habitants du territoire déclarent qu'agir pour limiter l'impact environnemental de leur mode de vie est devenu une règle. Une opinion partagée par 83 % des entreprises d'Auvergne-Limousin / vs 86 % des entreprises en France. L'engagement RSE des entreprises est devenu un critère essentiel de leur attractivité.
33 % des salariés d'Auvergne-Limousin (vs 38 % des salariés Français) connaissent les engagements de leur entreprise. Un chiffre en augmentation de plus de 4 % en 1 an.
Et plus de 7 actifs sur 10 en Auvergne-Limousin (75 %) considèrent que l'engagement RSE des entreprises est un facteur important de leur attractivité.
71 % des moins de 35 ans, en France, ont entendu parler de la RSE (vs 57 % pour leurs aînés). Leurs attentes vis-à-vis des entreprises sont fortes : 40 % des jeunes souhaitent que le sujet RSE soit prioritaire. C'est 9 points de plus que la moyenne nationale des Français.
Les moins de 35 ans sont même 19 % (vs 13 % pour la moyenne nationale) à déclarer que s'ils étaient en recherche d'emploi, l'implication de l'entreprise en matière de RSE serait un critère prioritaire dans leur choix.
Mais les jeunes se montrent également les plus encourageants : 60 % d'entre eux estiment que les entreprises s'engagent plus qu'auparavant en faveur de la société, au service de l'intérêt général. Un chiffre d'autant plus important qu'il est de 13 points au-dessus de la moyenne nationale !
Le logement : un enjeu environnemental
44 % des habitants d'Auvergne-Limousin (+ 4 pts par rapport à la moyenne nationale) envisagent d'entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement (parmi eux, 21 % les ont déjà réalisés).
Pour effectuer ces travaux, 46 % des habitants du territoire ont fait appel (ou envisagent de le faire), à un dispositif du type prêt à taux zéro.
Pour plus d'1 habitant sur 2 (54 %) la motivation première est de réaliser des économies d'énergie. Vient ensuite le souhait d'améliorer le confort de leur habitation (40 % des habitants du territoire).
Seuls 5 % des habitants d'Auvergne-Limousin citent comme motivation unique la préservation de l'environnement (un chiffre similaire à la moyenne nationale des Français, qui est de 6 %).
Quant aux habitants n'ayant pas entamé de rénovation énergétique, la raison principale est le manque de budget pour 47 % d'entre eux (vs 39 % des Français).
Autres raisons données : 39 % déclarent que leur habitation est déjà bien isolée (vs 38 % des Français) et 11 % n'ont pas envie de le faire. Une faible part, à savoir 3 % des habitants du territoire, ignore l'existence d'aides financières.
7 habitants sur 10 mettent en avant le rôle essentiel des banques.
Habitants et entreprises s'accordent sur le rôle déterminant des banques en matière de RSE. Une opinion exprimée par 72 % des habitants d'Auvergne-Limousin et 68 % des entreprises.
Tous attendent principalement de leur banque qu'elle agisse au plus près des acteurs locaux sur les territoires. Un souhait exprimé par 85 % des habitants et 82 % des entreprises. Nombreux sont les habitants (74 %) et les entreprises (70 %) désireux d'accéder à des solutions d'accompagnement sur la rénovation énergétique (financement, conseil, mise en relation).
Les banques sont aussi perçues comme un acteur privilégié pour identifier les fournisseurs ou les matières premières les plus respectueuses de l'environnement.
Autre rôle attendu : celui de favoriser l'économie circulaire, selon 73 % des habitants et 71 % des entreprises.
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