Clermont-Ferrand ° C
jeudi

Rendez-vous International du Carnet de voyage : 11 réalisateurs à votre rencontre

07h25 - 06 novembre 2024 - par Info Clermont Métropole
Rendez-vous International du Carnet de voyage : 11 réalisateurs à votre rencontre
Au Pays des brumes. Sophie Planque et Jérémy Vaugeois ont décidé de partir à vélo expérimenter l'hiver balte.

L'association « Il Faut Aller Voir » a dévoilé les 11 films sélectionnés pour être diffusés durant la 24e édition du Rendez-vous International du Carnet de Voyage qui se déroulera du 15 au 17 novembre, au Centre des Congrès Polydome, à Clermont-Ferrand.

Du 15 au 17 novembre, vous pourrez voyager depuis votre fauteuil sans entamer votre bilan carbone. Mais cela ne vous empêchera pas de réfléchir et de faire des rencontres. Ces visionnages seront tous suivis d'un débat avec le réalisateur et/ou le(s) protagoniste(s) des films dans une salle spacieuse, au cœur du festival, accueillant près de 650 personnes.

Les films qui seront diffusés garantissent des immersions très intenses, en passant par exemple de 90 jours de marche à travers les montagnes du Kirghizistan et du Tadjikistan (« Fils du vent » Jérémy Bigé, Aubin Durif), aux trépidantes aventures à vélo de Cédric Tassan dans les montagnes de l'Ouzbékistan (« Zarmas » Cédric Tassan), aux regards croisés d'Yves Fagniart, peintre belge et Olivier Larrey, photographe français, à la rencontre de la faune et des paysages du Grand Nord, l'Islande et le Spitzberg (« Toundra » Olivier Larrey, Yves Fagniart).

A vélo

Sans oublier un autre voyage à vélo à la découverte de personnalités à la fois extras et ordinaires, aux gestes simples et décisifs pour sauvegarder notre planète (« Ordinaire » Jérémi Stadler) et le regard d'un prêtre syrien dans une Syrie déchirée par la guerre (« Pas de visas pour Damas » Julie Clavier). Eliott Schonfeld lui, part sur les traces de Richard « Dick » Proenneke (20 ans après sa mort !) qui tourna le dos à la modernité et quitta la civilisation avec le rêve fou de revenir à la vie sauvage (« Alaska » Eliott Schonfeld). Il y en a pour tous les goûts !

Le public pourra alors poser directement des questions.

« De thèmes en thèmes (voyages engagés, sportifs, solidaires, montrant le monde dans sa diversité, la nature si fragile, etc.), ces films font voyager les spectateurs et garantissent de très belles rencontres durant le festival » indique Pierrette Viel, Présidente de l'association Il Faut Aller Voir organisant le Rendez-vous International du Carnet de Voyage.

Programme

Vendredi 15 novembre : 12h : « Premiers pas vers un voyage engagé » - Loris Monteux et Alex Vizéo 14 heures : « Objectif Langtang » - Laurent Cistac

16 heures : « Zarmas » - Cédric Tassan.

Samedi 16 novembre : 9 h 30 : « Toundra » - Olivier Larrey et Yves Fagniart 11 h 15 : « Pas de visas pour Damas »- Julie Clavier 13 heures : « Fils du vent » - Jérémy Bigé et Aubin Durif 15 heures : « Ordinaire » Jérémi Stadler.

Dimanche 17 novembre : 10 heures : « Orahala, théâtre nomade au Sahara » - Valentin Bertrand 12 heures : « Estepa » - Pépé Tobal et Cécile Domens. 14 heures : « Au pays des brumes » - Sophie Planque et Jérémy Vaugeois 16 heures : « Alaska » - Eliott Schonfeld.

Possibilité d'acheter son billet d'entrée à l'accueil de l'évènement les 15, 16 et 17 novembre. Le billet d'entrée donne accès aux projections des films dans la limite de 650 places pour chaque diffusion. Sinon sur rendezvous-carnetdevoyage.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire