Clermont-Ferrand 17° C
samedi 02 novembre

Respirez golf "au Val d'Auzon", un modèle d'activité physique adaptée

10h30 - 21 octobre 2024 - par Info Clermont Métropole
Respirez golf
Quand on est patient insuffisant respiratoire et/ou cardiaque, une musculature forte favorise une bonne capacité d'oxygénation.

Le Comité Régional Auvergne contre les Maladies Respiratoires en partenariat avec la direction du golf du Val d'Auzon vous invite, ce dimanche 27 octobre de 10 h 30 à 16 h 30, à venir tester gratuitement votre souffle, afin d'évaluer vos capacités respiratoires et de dépister d'éventuels troubles ventilatoires obstructifs.

Cette journée de prévention santé se déroulera le dimanche 27 octobre de 10 h 30 à 16 h 30 au golf du Val d'Auzon situé chemin du Val d'Auzon, Le Crest.

Le golf n'est pas un sport qui impose un rythme à l'individu. C'est l'individu qui va imposer son propre rythme au sport. Le golf a toujours été une excellente occasion pour rencontrer d'autres patients, pour créer du lien.

En cela, il constitue une activité physique adaptée à des personnes en phase de réadaptation ; puis au long cours, que ce soit en cas de problèmes respiratoires ou cardiaques. Ce sport est modulable et personnalisable, la flexibilité est possible, avec plusieurs étapes adaptées à nos propres rythmes cardio-respiratoires, chaque individu peut s'autogérer.

Le golf et ses atouts

Quand on est patient BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive), insuffisant respiratoire et/ou cardiaque, une musculature forte favorise une bonne capacité d'oxygénation. C'est un cercle vertueux, pour maintenir la motivation et la pratique de l'activité physique, le golf possède plusieurs atouts parce qu'il est pluriel. Il peut se pratiquer seul, à deux ou en groupe, ce qui constitue déjà un énorme avantage, on peut décider d'aller s'entraîner en solitaire. On se rend sur le " putting green ", on y passe 1 h 30 ou 2 heures tout seul.

Pour conclure, avantage incontestable, il se pratique en plein air, en foulant le gazon que l'on peut appeler " la chlorophylle ", pour faire le plein d'oxygène. C'est essentiel pour une personne insuffisante respiratoire.

0 commentaires
Envoyer un commentaire