Clermont-Ferrand 17° C
samedi 02 novembre

Jean-Christophe Pagesse : « Les gens ont envie de relancer leur projet de construction »

08h35 - 16 octobre 2024 - par Info Clermont Métropole
Jean-Christophe Pagesse : « Les gens ont envie de relancer leur projet de construction »
Jean-Christophe Pagesse, Président départemental du pôle Habitat de la FFB.

Jean-Christophe Pagesse est Président départemental du pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Pour les professionnels, le regain d'activité de la construction neuve déjà entrevu au printemps se confirme.

Nous en parlions avant l'été, le rebond dans la construction de maisons individuelles se confirme ?

Les taux ont quand même bien baissé, encore un peu cet été par rapport au printemps. Depuis la rentrée, on sent que cela bouge, les gens reviennent avec l'envie de relancer leur projet de construction. Alors que l'année a été globalement très calme. Les gens ont envie de faire construire on le sait mais ils attendaient que les taux d'emprunts baissent. Là, ils ne vont plus baisser ou très peu. On sait que le prix des matériaux ne va pas baisser mais il ne va pas augmenter. Les prix sont stables désormais. Les signaux sont au vert pour se lancer dans un projet.

Il y a eu de nouvelles annonces avec l'arrivée du nouveau gouvernement notamment sur le Prêt à taux Zéro ?

Le Premier ministre en a fait une où ils veulent aider les gens sur la rénovation. C'est bien d'axer les aides sur de la rénovation globale. Sur la construction neuve, il y a des signes positifs mais on restera prudent. Pour le PTZ, qui n'était pris en compte que sur certaines zones, il devrait s'étendre sur tout le territoire mais cela ne concerne pas forcément la maison individuelle. L'autre point positif, c'est que c'est la première fois depuis des années que nous avons enfin un ministre du logement. Il y a une forte demande de logements, il faut construire plus pour continuer à loger les gens dignement. Dans les métropoles, cela devient compliquer. Et même les biens récents sont très rares. Les étudiants ont du mal à se loger. Pour louer une maison individuelle c'est très dur à trouver. Les Français ont envie d'habiter une maison avec un petit bout de terrain donc il faut construire.

Il est temps de franchir le pas et de concrétiser son projet de construction ?

Oui, les gens ont toujours des projets qu'ils avaient mis en stand-by par crainte de l'avenir et des taux d'intérêt très haut. Mais avec la baisse, les gens reviennent se renseigner et concrétiser leurs projets. Et c'est le moment de le faire ! Vraiment. Il ne faut pas attendre que les taux baissent plus car on attend toujours et on repousse son projet au risque que les matériaux augmentent, que la réglementation change aussi. Car il y a toujours une course à la réglementation. Il faudrait mettre tout cela sur pause. Car le prêt peut se renégocier plus tard si les taux baissent vraiment, il faut toujours l'avoir à l'esprit. Les constructeurs ont des réseaux avec des courtiers, des banquiers pour faire un devis gratuit et voir à quelle enveloppe financière les gens ont droit, à quel remboursement... Il ne faut pas hésiter à venir se renseigner, soit auprès des banquiers, soit des courtiers ou des constructeurs. Nous sommes là aussi pour ça. Et sur leur recherche de crédit ou sur leur recherche de terrain s'ils n'en n'ont pas.

Dans notre dossier Habitat, nous évoquons MaPrimeRénov' (Page 10). Un dispositif encore méconnu. C'est dommage ?

C'est sûr, car MaPrimeRénov' sur de la rénovation globale, est très intéressante. C'est très avantageux pour les clients mais la réglementation change trop souvent et les gens s'y perdent. Ils disent : « La Prime, c'est trop compliqué, on n'y aura pas droit, je ne veux pas en entendre parler... » C'est dommage car il y a quand même une aide importante quand on fait de la rénovation globale. Il faut vraiment se renseigner car c'est loin d'être neutre, bien au contraire. Et tout le monde y a droit ! Sans condition de revenus sur la rénovation globale. Il faut arrêter de changer de réglementation tout le temps. On a besoin dans le neuf et la rénovation d'avoir des règles fixes.

Au niveau local, il y a plus de terrains disponibles sur la Métropole ?

Oui un peu car il y a des zones pour la réindustrialisation où ils ouvrent de nouveau des terrains. Car si on veut faire venir des usines, il faut pouvoir loger les salariés. Il va y avoir un assouplissement sur le ZAN (Zéro Artificialisation Nette, qui stipule qu'il faut diviser par 2 la surface artificielle dans les 10 prochaines années par rapport aux précédentes N.D.L.R.). C'est positif aussi.

0 commentaires
Envoyer un commentaire