Franck Sabatier : "Les JO ont porté un éclairage de plus sur le BMX"
Lemdpes accueille les championnats de France de BMX du 4 au 6 octobre. Franck Sabatier, co-président du Lempdes BMX Auvergne revient sur cet évènement et attend plusieurs milliers de personnes.
C'est la 3e fois que vous accueillez ce championnat de France. Comment cela va-t-il se dérouler ?
Nous attendons 1 500 pilotes, 10 équipes de DN1, 18 de DN2 et 12 équipes espoirs. C'est un évènement important avec un public qui vient aussi en camping-car, la télévision avec Eurosport et France Télévisions. Il y aura des écrans géants pour suivre la course. Nous allons avoir les Challenges puis les championnats de France par catégorie. La catégorie la plus attendue sera la catégorie élite avec les meilleurs pilotes nationaux dont le Champion Olympique 2024 de BMX Racing Joris Daudet pour tenter de conquérir le titre. Il y a un beau plateau aussi chez les féminines avec Axelle Étienne, licenciée dans notre club et 7e aux derniers Jeux. Cet évènement comptera aussi dans le cadre du championnat de France par équipe. Il y aura des licenciés du club, nous avons un très haut niveau départemental et au niveau de notre club. Ils seront là pour prétendre au titre. En plus nous accueillerons une étape de la Coupe d'Europe en mai 2025.
Ce sport surfe sur la vague des JO. L'évènement arrive à point nommé ?
Les Jeux olympiques ont porté un éclairage sur le BMX et cela se répercute sur tous les clubs français. On est sollicité par les parents qui découvrent ce sport et veulent inscrire leurs enfants. Au niveau départemental, nous avions déjà la chance d'avoir un nombre de licenciés de BMX très important par rapport au nombre de cyclistes inscrits. Le Puy-de-Dôme fait figure d'exception au niveau national par rapport à ce ratio. À chaque JO on met en lumière ce sport et cela se répercute dans les clubs. Nous avons fait des portes ouvertes et le forum des associations et nous avons eu plus de demandes que d'habitude.
Pour organiser ces championnats de France, il faut aménager le site ?
Oui, il a fallu modifier la piste pour apporter de la difficulté à la section pro et pour les sections élite et Juniors homme. On a souhaité apporter de la technicité sur la piste pour que l'évènement soit à la hauteur. On a ajouté des chronomètres en bas de piste pour enregistrer les temps. Pour la logistique, il faut accueillir des véhicules, la restauration, les camions de la télévision... C'est énorme ! On remercie la Ville de Lempdes et tous nos partenaires, institutionnels et autres.
Et pour les spectateurs ?
On a commandé des gradins installés à côté de la piste. Pour avoir des places assises intéressantes mais il y aura aussi des places debout autour de la piste. Le public pourra continuer à suivre l'évènement dans la partie restauration. Nous avons adapté la tarification suivant le nombre de jours et l'âge (voir ci-dessous). On n'a pas de jauge, on veut partager notre passion du BMX avec le plus grand nombre de personnes, qu'un maximum de gens qui ne connaissent pas puisse voir ce sport sur place. Un sport intense, avec des courses très rapides, avec des virages, des revirements de situation passionnants. Nous n'aurons pas l'obélisque de la place de la Concorde mais le Puy-de-Dôme comme décor avec un médaillé olympique.
Comment se porte votre club aujourd'hui ?
Nous avons 230 licenciés et un bureau de bénévoles d'une quinzaine de membres qui travaillent beaucoup, avec trois licenciés. Nous sommes un club qui accueille les enfants de 2 ans et demi jusqu'à 77 ans (sourires). Nous avons des papas et des mamans qui viennent rouler et prendre du plaisir, des sensations sans pour autant se faire mal comme on le pense souvent.
L'évènement aura lieu Parc des Sports Rue du Marais à Lempdes. Billets sur helloasso : gratuit le vendredi et pour les moins de 11 ans, 12 euros la journée du samedi ou dimanche et 18 euros le Pass 2 jours. www.lempdes-bmx.com
0 commentaires