Clermont-Ferrand 26° C
mardi 15 octobre

HBCAM63 : des structures solides pour de nouveaux projets

06h22 - 06 septembre 2024 - par Info Clermont Métropole
HBCAM63 : des structures solides pour de nouveaux projets
Le club se fixe plusieurs objectifs sportifs ambitieux. En D2, il s'agit de rester dans le Top 3 et de se préparer pour la Ligue Butagaz Énergie (LBE) à moyen terme. 

Début juillet, le Handball Clermont Auvergne Métropole 63 a dévoilé un ambitieux projet pour la période 2024-2028, visant à hisser notre territoire au sommet du handball féminin français. 

Suite à l'Assemblée Générale de fin de saison, le bureau directeur et le conseil d'administration le Handball Clermont Auvergne Métropole 63 a dévoilé un ambitieux projet pour la période 2024-2028. Depuis 2020, la direction du club, menée par Céline Pegas et Christophe Roc, s'est efforcée de retrouver une situation financière stable et a joué un rôle décisif dans la consolidation du projet sportif de notre association, assurant ainsi sa pérennité et sa capacité à viser toujours plus haut.

Pour les quatre prochaines années, le conseil d'administration et le bureau directeur ont été réélus pour un nouveau mandat, toujours présidé par Céline Pegas et Christophe Roc réaffirmant leur engagement à renforcer les projets sportifs et sociaux du club. Cette dynamique de renouveau s'accompagne de l'arrivée de nouveaux membres au sein du bureau et du conseil d'administration, y compris des parents de jeunes joueuses.

Statut VAP

Dans le cadre de ce nouveau projet, le club se fixe plusieurs objectifs sportifs ambitieux. En D2, il s'agit de rester dans le Top 3 et de se préparer pour la Ligue Butagaz Énergie (LBE) à moyen terme. Le club vise également l'obtention du statut VAP en 2025-2026 (voie d'accession au professionnalisme) pour maintenir une masse salariale compétitive.

Pour l'équipe N2, après deux deuxième place lors des 2 dernières saisons, l'objectif est désormais de monter en N1 et de s'y maintenir. L'équipe SF3, qui accède dès cette saison à la prénationale, vise d'ores et déjà la promotion en N3.

En effet, cette équipe est une passerelle primordiale pour nos jeunes joueuses afin de rentrer progressivement dans le handball "adulte". Pour les U17 il s'agira de se maintenir dans le Top 20 Français, tandis que pour nos U16, l'idée est désormais de viser un titre régional.

Bien évidemment, pour atteindre ces objectifs, l'ensemble du HBCAM63 va redoubler d'effort autour de plusieurs axes stratégiques.

Le renforcement du Centre de formation est une priorité, avec l'intensification des relations avec les sélections jeunes françaises et étrangères. Dès cette saison 2024-2025, un responsable développement sera nommé pour soutenir la formation des jeunes talents, la détection de nouvelles joueuses, ainsi que le développement des sections sportives dans les écoles et lors des stages vacances. Le travail entrepris depuis de nombreuses saisons auprès des clubs partenaires se poursuivra pour mailler notre territoire.

L'ensemble des clubs partenaires et le HBCAM63 ont renouvelé leur convention et le club de Riom s'engage pour la première fois dans ce partenariat.

En parallèle des ambitions sportives, le HBCAM63 s'engage à devenir le premier club sportif inclusif de la région AURA. Cet engagement implique de développer le sentiment d'appartenance au club, de mener des actions dans les quartiers prioritaires et de créer une section Hand fauteuil.

Le club s'engage également à ce que 100 % des joueuses N2/D2 aient une expérience estudiantine et/ou professionnelle. C'est le fameux double projet pour nos joueuses, objectif affiché par les coprésidents, dès leur arrivée en 2020.

Enfin, en plus d'organiser des regroupements U11 et d'intensifier les collaborations au sein de « Sport Féminin & Co », le HBCAM63 mettra l'accent sur le lancement et l'encadrement du hand fauteuil, ainsi que sur le renforcement des liens avec les universités. Une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sera instaurée pour valoriser l'engagement de chaque partenaire.

Avenir prometteur

L'avenir du HBCAM63 s'annonce prometteur, avec des objectifs clairs et une stratégie bien définie pour accéder à l'élite du handball féminin français, tout en développant un modèle inclusif et participatif pour tous ses membres et partenaires.

Composition du bureau directeur : Céline Pegas (coprésidente), Christophe ROC (coprésident), Dominique Ouvrard (trésorier), Anthony Gay (secrétaire), Tonio Pereira (ressources humaines), Jean-François Bennetot (responsable projet).

Le bureau directeur est accompagné au sein du conseil d'administration de :

Émilie Benoit, Franck Boutin, Estelle Caillaud, Pierre Chabaud, Benoit Cussac, Denis Jarlier, Claire Leyssene, Annie Odin, Alexia Peixoto, Paulo Pegas, François Pigot, Nadine Pitrau.

0 commentaires
Envoyer un commentaire