Clermont-Ferrand 19° C
mercredi 18 septembre

Dans son combat, Quentin n'avance pas seul

14h24 - 03 septembre 2024 - par Guillaume BONNAURE
Dans son combat, Quentin n'avance pas seul
Quentin avec Claude au retour de sa traversée des Vosges et du Jura : 800 km en 22 jours.

« Les Pas Possibles de Quentin » est une association qui a pour but de récolter des fonds afin de permettre à Quentin, touché par une infirmité motrice cérébrale, de suivre des soins adaptés et une rééducation dans sa quête de marcher.

Marcher oui mais pour aller où ? Pourquoi ? Pour qui ? Il y en a qui marche pour eux, pour faire le point sur leur vie ou juste pour la performance. D'autres, comme Claude Le Bihan, grand habitué des sentiers hexagonaux résidant aux Martres d'Artière a décidé de marcher pour son prochain à travers les Vosges et le Jura. Pour Quentin et son association développée en 2016 par ses parents François et Amandine mais aussi par toute sa famille. « Les Pas Possibles de Quentin » est une association qui a pour but de récolter des fonds afin de permettre à Quentin de pouvoir suivre des soins adaptés et une rééducation performante.

À sa naissance, Quentin, qui a 14 ans aujourd'hui, a eu une IMC (Infirmité Motrice Cérébrale) de type diplégie spastique ce qui l'empêche d'utiliser ses jambes. Il doit se déplacer en fauteuil avec des obstacles nombreux sur son chemin au propre comme au figuré dans les écoles ou les trottoirs souvent inadaptés en France aux personnes à mobilité réduite...

Il faut entendre le message de son papa François dans ce combat du quotidien face aux structures inadaptées nécessitant le changement d'école ou aux failles de la prise en charge. On est loin de nos tracas quotidiens, tellement futiles parfois...

RENCONTRES

Ce qui compte dans le chemin ce sont les rencontres... Souriant et combatif malgré les épreuves, Quentin évolue pas à pas dans ses objectifs d'être autonome dans ses déplacements futurs.

Parents, grands-parents, tantes... Quentin a toute une équipe avec lui pour le pousser au quotidien. C'est toute une famille et des proches qui se serrent les coudes. Grâce à l'argent récolté lors des évènements sportifs ou la vente de chocolats, la famille de Quentin peut l'accompagner durant ses longues semaines d'hospitalisation ou de rééducation.

Cette année, Quentin, qui est en 4e au collège de Gerzat, a grandi et pour lui permettre de gagner en souplesse au niveau des jambes, il a dû subir deux lourdes opérations sur ses tendons à Lyon et rester là-bas 7 mois. Les déplacements et le logement pour être au plus près de leur fils ont un coût qui n'est pas totalement pris en charge.

Ensuite est venu le temps de la rééducation en Espagne. Pourquoi l'Espagne ? Car il y a là-bas, près de Barcelone, un centre qui dispose d'un encadrement humain et matériel adapté à ce genre de pathologie. Et se loger en Espagne, pour soutenir Quentin, cela a aussi un coût.

« Là-bas je me suis fait des copains de rééducation explique Quentin. On a tissé des liens et aujourd'hui même à distance, on fait des battles de jeux vidéo. » Ce fan du manga One Piece n'est pas le seul dans cette épreuve. Ils sont une dizaine à venir de toute la France pour avoir ces soins des thérapeutes.

Pour les parents de Quentin aussi c'est une épreuve, partagée avec d'autres parents, qui ont aussi souvent leur propre association. « Cela permet d'échanger, d'aider d'autres familles explique François le papa. On est là pour essayer de donner des clés à nos enfants pour qu'ils s'en sortent. Nos gamins pourraient donner des leçons de vie à tout le monde avec cette joie de vivre et cette détermination. »

Premier pas

Au milieu de leur combat, Amandine, François et Quentin ont croisé le chemin de Claude qui a avalé des kilomètres pour faire connaître l'association.

« J'ai marché pour Quentin, naturellement pour mettre en évidence cette cause et j'ai marché pour un enfant qui ne marche pas à mon rythme. C'étaient deux combats qui se rejoignent. »

À travers les Vosges et le Jura, Claude a parcouru 800 km en 22 jours. C'est un habitué des randonnées. Sur la page Facebook des Martres d'Artière, il aime partager ses escapades avec son chien Offenbach.

« L'idée était d'arriver le même jour que la fin de la rééducation de Quentin explique Claude. Sur mon chemin, j'ai fait des rencontres extraordinaires, des personnes accueillantes et bienveillantes. Un monsieur qui ne semblait pas avoir grand-chose m'a même donné 10 euros pour l'association. J'ai rencontré des gens de tous les milieux. Et quand j'étais au bout du rouleau, je pensais à Quentin. J'ai procédé mètre par mètre, comme Quentin. »

Depuis, les messages sympathiques et les dons arrivent de plusieurs endroits de France grâce au défi de Claude. Et entre ces deux combattants, une amitié est née. « Iron Body, Iron Force » est leur devise.

Claude voudrait déjà repartir pour un autre défi pour faire parler de l'association en organisant les 24 heures du Puy-de-Dôme, un grand relais caritatif.

Les parents de Quentin remercient Clément et Fabien les kinés des Martres d'Artière et les thérapeutes en Espagne pour leur dévouement et leur curiosité par rapport aux nouvelles techniques de rééducation. « Ils le font pour la satisfaction d'aider quelqu'un et apportent des outils pour progresser explique le papa. Et pas pour autre chose. »

Mais aussi le club de course de Pont-du-Château qui organise une course solidaire en février, la troupe de théâtre « les Tréteaux de Beauvallon » et toutes les personnes rencontrées pendant les soins de Quentin.

Tous ont un rôle à jouer dans cette « amélioration pas à pas... » de Quentin. Et comme le dit Claude, « c'est le premier pas qui compte »... Le premier geste aussi.

La cagnotte est toujours en ligne sur Leetchi : « Les pas possibles de Quentin sur la grande traversée des Vosges et du Jura » Facebook et mail : lespaspossibles dequentin@hotmail.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire