Clermont-Ferrand ° C
mercredi

Trois archers puydomois en lice aux Jeux olympiques de Paris 2024

10h36 - 25 juillet 2024 - par Guillaume BONNAURE
Trois archers puydomois en lice aux Jeux olympiques de Paris 2024
Lisa Barbelin disputera à Paris ses 2es JO, à 24 ans, après ceux de Tokyo en 2021.  - © Julien ROSSIGNOL

La France disposait en tant que pays hôte du plein de quotas pour les épreuves de tir à l'arc des Jeux Olympiques de Paris 2024, à savoir 3 hommes et 3 femmes. Les qualifications femmes ont débuté ce matin aux Invalides.

3 archers du département feront les jeux ! 2 Riomoises, Lisa Barbelin et Caroline Lopez et un Clermontois Thomas Chirault. La France, qui disposait en tant que pays hôte du plein de quotas pour les épreuves de tir à l'arc (3 hommes et 3 femmes), sera ainsi représentée par : Amélie Cordeau (1re Compagnie d'Arc d'Annemasse), Lisa Barbelin et Caroline Lopez (Archers Riomois). Lisa Barbelin disputera à Paris ses 2es JO, à 24 ans, après ceux de Tokyo en 2021.

Chez les hommes : Baptiste Addis (Arc Club de Nîmes), Jean-Charles Valladont (Arc Club de Nîmes) et Thomas Chirault (Archers Clermontois). À 26 ans, il décroche sa 2e sélection olympique après celle de 2021.

Chance de médailles

Lisa Barbelin sera à 24 ans la chef de file de ce jeune trio féminin avec les résultats obtenus depuis 2021 et notamment une médaille d'argent en août 2023 sur la Coupe du Monde disputée sur l'Esplanade des Invalides et une médaille de bronze aux Championnats d'Europe en mai dernier. Elle disputera à Paris ses deuxièmes Jeux Olympiques après ceux de Tokyo en 2021. Avec ses coéquipières Caroline Lopez 21 ans et Amélie Cordeau 18 ans, elles ont décroché l'or par équipe aux Championnats d'Europe à Essen en mai dernier, puis l'argent sur la Coupe du Monde disputée à Antalya du 17 au 23 juin. Rappelons que l'équipe de France féminine avait brillé durant toute la saison 2023 en montant sur la deuxième place du podium des championnats du Monde et des Jeux Européens.

Chez les hommes, Jean-Charles Valladont disputera ainsi à 35 ans ses quatrièmes JO après ceux de Pékin 2008, de Rio 2016 où il avait remporté la médaille d'argent dans l'épreuve individuelle et Tokyo 2021. De retour au plus haut niveau international, avec un podium de coupe du Monde en 2023 et une médaille de bronze individuelle lors des derniers championnats d'Europe, l'expérimenté Valladont dispose des atouts pour renouer avec le succès. Thomas Chirault (Archers Clermontois), 26 ans, décroche sa deuxième sélection olympique après celle de 2021 et Baptiste Addis, 17 ans, sera le benjamin de cette équipe de France masculine.

Les résultats par équipe obtenus sur la saison 2024, avec un titre de champion d'Europe et une deuxième place sur la 3e étape de Coupe du Monde disputée du 17 au 23 juin à Antalya, placent la France parmi les nations prétendantes au podium.

Les archers sélectionnés disputeront l'épreuve individuelle et l'épreuve par équipe et, parmi eux, un homme et une femme représenteront la France dans l'épreuve mixte.

Ils seront encadrés par le headcoach M. OH Seon-Tek et les deux entraîneurs nationaux Jean-Manuel Tizzoni pour les femmes et Romain Girouille pour les hommes. Le DTN Benoit Binon et Anne Reculet, responsable du haut niveau, feront également partie de l'encadrement des athlètes sur les Jeux Olympiques.

" C'est une équipe de France ambitieuse, dotée d'une énergie positive issue de l'alchimie procurée par l'expérience et la jeunesse " a déclaré Benoit Binon le DTN.

0 commentaires
Envoyer un commentaire