Clermont-Ferrand 24° C
vendredi 12 juillet

Gerzat a commémoré les 80 ans de la rafle du 21 juin 1944

16h03 - 08 juillet 2024 - par Info Clermont Métropole
Gerzat a commémoré les 80 ans de la rafle du 21 juin 1944
Après le déroulé traditionnel, un dernier moment empreint d'émotion s'est tenu avec le dévoilement de la plaque commémorative de ce tragique événement par les descendants des raflés. - © Ville de Gerzat

Une plaque dévoilée, un livre édité et une exposition dédiée... Émotion, recueillement et solennité ont marqué la journée du vendredi 21 juin dernier pour le 80e anniversaire de la rafle de Gerzat le 21 juin 1944.

Lors de cet événement tragique, 35 Gerzatois furent arrêtés par des agents de la Gestapo aidés de miliciens français, 33 ont été ensuite déportés dans les camps de concentration de Ravensbrück et Neuengamme et 4 seulement en sont revenus.

L'association des Cadets de la Résistance et la municipalité, attachées au devoir de mémoire, ont tenu conjointement à leur rendre un hommage particulier en organisant une commémoration exceptionnelle.

Quatre temps

En comité restreint, un moment de recueillement s'est tout d'abord tenu au square Germaine Albisetti, baptisé du nom de cette Gerzatoise résistante, déportée à Ravensbrück, Officier de La Légion d'honneur et décorée de la Médaille militaire.

Puis une première cérémonie en présence de nombreux Gerzatois, familles de déportés et élus a été organisée devant la stèle commémorative de la rafle, avenue du 21 juin 1944, où une gerbe a été déposée et un hommage rendu aux 33 Gerzatois raflés et déportés. Puis, un cortège s'est formé afin de rejoindre la place du Dr Pommerol pour le rassemblement final.

La foule encore plus nombreuse et recueillie a ensuite rejoint le Monument aux morts 39-45, allée Antony Bardin lieu de la cérémonie officielle. Après le déroulé traditionnel, un dernier moment empreint d'émotion s'est tenu avec le dévoilement de la plaque commémorative de ce tragique événement par les descendants des raflés.

Autour des 80 ans de la Rafle

Outre cet élément en pierre de lave sur lequel chacun peut découvrir le récit de cet évènement ainsi qu'un QR code qui permet d'écouter des témoignages de rescapés et témoins de cette rafle, Serge Pichot, maire de Gerzat et Mme Jeannine Montadar, présidente de la section gerzatoise des Cadets de la Résistance, ont présenté, à l'Hôtel de Ville, l'adaptation à un jeune public du livre " Gardons le souvenir pour que plus jamais… ", tirée à 1 000 exemplaires.

De plus, dans le hall de la mairie, une exposition est visible depuis le 24 juin, intitulée " De la montée du nazisme au procès de Nuremberg " confiée par la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP).

Cette commémoration a reçu la labellisation nationale " 80 ans de la libération ".

0 commentaires
Envoyer un commentaire