Clermont-Ferrand 24° C
vendredi 12 juillet

Universel, léger et enfantin... Clermont Auvergne Opéra dévoile sa nouvelle saison

17h17 - 04 juillet 2024 - par Info Clermont Métropole
Universel, léger et enfantin... Clermont Auvergne Opéra dévoile sa nouvelle saison
Samedi 12 et dimanche 13 octobre, La Belle Hélène ouvrira la saison 2024-2025 (© Maeva Simonnet).

Ricochet ! Le ricochet, ce jeu universel, léger et enfantin, sujet à la rêverie, à la concentration, à la ténacité, sera à l'image de cette saison 2024-2025. Elle mettra en lumière les illustres figures impétueuses de l'art lyrique et de ses classiques.

Début juin, Clermont Auvergne Opéra a dévoilé la programmation de sa nouvelle saison 2024-2025. De quoi vous donner envie de réserver quelques dates sur votre agenda, vous abonner, découvrir des ateliers, de nouveaux rendez-vous ou encore emmener vos amis, collègues, enfants pour partager des moments d'exception grâce à l'art lyrique !

Cette saison 2024-2025, intitulée « Ricochet », mettra en lumière les illustres figures impétueuses de l'art lyrique et de ses classiques. De La Belle Hélène à Médée et Jason, à travers ces chants et ces récits, l'Opéra nous embarquera dans un voyage onirique et lyrique au cœur de l'Auvergne.

« En ce moment de passage, les objectifs sont simples et le défi est beau : rester fidèle à l'identité de Clermont Auvergne Opéra et introduire de la légèreté, de la poésie et de la couleur à cette nouvelle saison a expliqué Ève Coquart, la nouvelle directrice. Cette programmation a été construite autour d'une volonté de réunir, de réjouir et de fédérer les publics. »

Vous retrouverez des voix exceptionnelles comme celles Natalie Dessay le 21 mars et Véronique Gens le 7 novembre, et Clermont Auvergne Opéra vous donne rendez-vous pour le Concours International de Chant de Clermont-Ferrand pour en découvrir de nouvelles. Rions avec La Belle Hélène d'Olivier Desbordes, Coups de Roulis des Frivolités Parisiennes ou Soyons (pas trop) sérieux ! proposé par le ténor Florian Laconi, ancien lauréat du Concours.

Laissez-vous emporter par des voix familières et des artistes talentueux de notre région comme Anne Derouard ou Alexey Birkus, vibrez avec Il Trovatore de Verdi, étonnez-vous avec la compagnie Les Surprises, rêvez avec la création de L'Étoffe inépuisable du rêve, changez de décor grâce au travail intense de médiation hors les murs, notamment avec l'ensemble Masques. Sortez, en famille, entre amis ou en solo, mais sortez !

Moments de partage

« Nous sommes très heureux de vous présenter cette saison lyrique malgré le contexte financier très délicat des derniers mois expliquait Catherine Mabrut, Présidente de Clermont Auvergne Opéra. La ténacité des équipes et des partenaires publics et privés ont permis à Clermont Auvergne Opéra de proposer une saison qui n'a rien perdu, ni de son exigence artistique, ni de ses ambitions. Elle vous permettra d'entendre les plus belles voix du moment, de découvrir des spectacles originaux, des formes innovantes et par ricochet, de vivre des moments de partage, d'échanges que nous aimons cultiver à Clermont Auvergne Opéra. Vibrante, ouverte et originale, nous espérons que cette saison saura vous enchanter. »

Cette 27e saison sera aussi marquée par une nouvelle création contemporaine de Sophie Lacaze inspirée de la culture des Aborigènes et le retour, très attendu, du Concours international de chant du 8 au 12 avril 2025.

En juin, elle lancera une scène itinérante très originale transformant un semi-remorque en salle de spectacle !

Le mercredi 26 mars, les enfants aussi pourront goûter aux joies de l'opéra avec le spectacle « Mes petits opéras » à 15 heures. Et aussi le samedi 14 juin à 15 heures avec Graines d'opéra et le conte musical « Un poirier m'a dit ».

Les abonnements sont en vente. Les places à l'unité à partir du 2 septembre. Réservations et programme complet sur clermont-auvergne-opera.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire