Clermont-Ferrand ° C
mercredi

L'école élémentaire Victor-Duruy intégralement rénovée pour la rentrée 2026

07h32 - 04 juillet 2024 - par Info Clermont Métropole
L'école élémentaire Victor-Duruy intégralement rénovée pour la rentrée 2026
La cour sera très largement remodelée et végétalisée afin d'en faire un îlot de fraîcheur.

Pour répondre à une hausse attendue des effectifs, améliorer l'accueil et réaliser des économies d'énergie, la Ville réalise un important programme de rénovation de l'école élémentaire et de la restauration du groupe scolaire Victor-Duruy. Réalisés en site occupé, les travaux ont été programmés pour limiter au maximum l'impact sur le quotidien des enfants et du personnel. Livraison en septembre 2026.

La Ville de Clermont-Ferrand poursuit l'entretien et la rénovation de son patrimoine scolaire. Prochain gros chantier en date, l'école élémentaire Victor-Duruy, sur laquelle la municipalité va investir plus de 6,7 millions d'euros TTC.

Du point de vue architectural, la nouvelle cour-patio végétalisée constituera le cœur de ce projet et participera à la nouvelle ambiance de l'établissement. Le chantier démarrera cet été pour se terminer en septembre 2026.

Réalisés en site occupé, les travaux ont été programmés pour limiter au maximum l'impact sur le quotidien des enfants et du personnel.

Un nouveau restaurant scolaire

Le premier objectif de ce chantier majeur est d'augmenter la capacité d'accueil de l'établissement à 240 élèves avec l'ajout de trois classes - portant le total à 12 - sur les deux étages que compte l'établissement. De fait, la distribution intérieure sera entièrement revue, ce qui permettra d'assurer l'accessibilité totale aux personnes à mobilité réduite avec l'installation d'un ascenseur et d'une nouvelle coursive extérieure sur 2 niveaux en remplacement de l'existante.

La création d'un parvis, d'une entrée unique et d'un nouveau préau sur la rue de Strasbourg facilitera également l'accès à l'établissement pour les familles et les enfants. En parallèle, l'accès des maternelles aux restaurants scolaires se fera de plain-pied depuis la rue d'Alsace avec une adaptation de la façade.

Les entrées historiques sont conservées dans leur aspect mais ne serviront qu'à l'entrée du personnel.

Un nouveau réfectoire et une nouvelle cuisine seront également construits. Pour accueillir la restauration scolaire de l'école maternelle voisine dans un espace agrandi, le bâtiment d'angle des rues de Strasbourg et d'Alsace, actuellement indépendant, sera réintégré à l'école. Les élémentaires bénéficieront quant à eux d'un self moderne et entièrement neuf.

Conformément à son plan de sobriété énergétique, la Ville va profiter de cet important chantier pour reprendre intégralement l'isolation du bâtiment. Signe particulier : celle-ci se fera par l'intérieur, afin de préserver le caractère des façades historiques du côté du domaine public.

Celle située rue d'Alsace va même retrouver sa silhouette d'origine avec la démolition du bâtiment situé au-dessus de l'ancien préau et la reconstitution des baies.

Le renouvellement d'air sera assuré par la mise en œuvre d'un système de ventilation double flux sur l'ensemble des locaux. Montant total de l'investissement pour la rénovation énergétique : 1,7 million d'euros.

Une cour patio végétalisée

Dans la continuité du programme « Respire à la récré », en cours de déploiement, la cour sera très largement remodelée et végétalisée afin d'en faire un îlot de fraîcheur et de répondre aux usages issus d'une importante campagne de concertation. Les arbres existants seront conservés. Cette cour patio sera entourée par la nouvelle coursive dont la structure en bois participe de la nouvelle ambiance végétale. Elle va donc constituer le nouveau cœur de l'école, un lieu de convergence, de partage, d'échanges et de rencontres, un centre fonctionnel et distributif à l'image du patio historique.

« La cour est le support essentiel du projet, au même titre que l'est l'ensemble des façades qui constitue un cadre, un fond de scène des enjeux qui rythment une cour d'école. C'est l'espace de toutes les attentes. Dans ce sens, tout sera dédié aux élèves, tout sera accessible, la cohabitation d'univers différents permettra des pratiques multiples où le désir d'intimité trouvera sa place, mais également et nécessairement une pratique de partage en groupe. Nous proposons une » cour d'Eden « , au sens où celle-ci propose les conditions plurielles, pour ne pas dire originelles des pratiques de l'espace de vie » souligne le cabinet d'architectes MTA, maître d'œuvre du projet.

« Depuis 2014, nous travaillons pour faire de Clermont-Ferrand une ville à hauteur d'enfants rappelait le maire Olivier Bianchi. En plus de la transformation des cours d'école dans le cadre du pro- gramme » Respire Récré « et l'amélioration de la restauration scolaire, nous investissons massivement sur les bâtiments de nos 32 groupes scolaires municipaux. Cette remise à niveau constitue un levier important de cette stratégie en direction des enfants. La restructuration de l'école élémentaire Victor-Duruy - près de 7 M€ TTC - constitue un bel exemple de l'action de la Ville en la matière. »

Livraison en septembre 2026

Réalisés en site occupé, les travaux démarreront le 8 juillet, pour une durée de 26 mois, soit une livraison en septembre 2026. Toutes les dispositions ont été prises pour que l'accueil des enfants et du personnel se fassent dans les meilleures conditions durant ces deux ans de chantier. Le nouveau restaurant scolaire sera opérationnel à la rentrée 2025.

Afin de limiter au maximum les nuisances dans le temps, le phasage de l'opération a été conçu en « superposant » les zones de travaux. Les démolitions, sources de désagréments importants, seront systématiquement réalisées pendant les vacances scolaires. Les zones de chantier et d'éventuels stockages seront protégées par des clôtures opaques, des cloisons provisoires et des fenêtres coupe-feu. Les accès « école » et « chantier » seront bien distincts.

Enfin, les approvisionnements du chantier se feront en dehors des heures d'ouvertures du portail principal d'accueil des élèves, afin d'isoler totalement les flux des zones de travaux.

0 commentaires
Envoyer un commentaire