Clermont-Ferrand ° C
mercredi

"La vie comme un balayage" : le judoka aubièrois Nicolas Sigaud retrace sa vie dans une autobiographie

16h52 - 27 juin 2024 - par Guillaume BONNAURE
Entraîneur, cadre technique, éducateur et formateur au Dôme Rhône Judo, l'Aubièrois Nicolas Sigaud retrace sa vie dans une autobiographie intitulée "La vie comme un balayage". - © DR

La vie lui a mis quelques "balayettes" mais Nicolas Sigaud porte en lui une joie communicative. Entraîneur et éducateur, Nicolas Sigaud sera en dédicace à la librairie des Volcans à Clermont-Ferrand le samedi 6 juillet de 15 heures à 18 heures.

Dans la vie comme sur un tatami, Nicolas Sigaud est parfois tombé. Mais il s'est toujours relevé. Entraîneur, cadre technique, éducateur et formateur au Dôme Rhône Judo, l'Aubièrois Nicolas Sigaud retrace sa vie dans une autobiographie intitulée "La vie comme un balayage" publiée aux éditions Vérone. "C'est un parallèle entre ma trajectoire de vie et mon parcours de judoka explique l'auteur. Il faut savoir utiliser les épreuves de la vie pour continuer à avancer."

La maladie, l'adoption, son travail d'éducateur et d'entraîneur, Nicolas Sigaud a connu et connaît encore une vie ponctuée d'épreuves et de magnifiques rencontres. Le judo l'a aidé à balayer le mauvais pour ne garder que le bon de cette vie pleine de passions. "Le judo a été une bouée de sauvetage, l'un des fils rouges de ma vie et une source d'inspiration. Ce livre c'est une sorte de thérapie."

Deuxième peau

"Le kimono c'est comme une deuxième peau, j'ai besoin du judo pour vivre, j'ai besoin de transmettre, c'est un élément important. Le remettre cela m'a permis de reprendre goût à la vie. Grâce à ce sport j'ai fait de magnifiques rencontres. Et j'ai rencontré les bonnes personnes au bon moment mais il ne faut pas manquer ces rendez-vous. C'est aussi la rencontre de ma femme et de mes deux enfants adoptés en Chine."

Et aussi du cancer, croisé à l'âge de 22 ans, qu'il réussira à mettre à terre, balayé, ippon.

Espoir

L'auteur publie cet ouvrage pour raconter son parcours et pour apporter du soutien et de l'espoir à ceux qui traversent des épreuves difficiles. Il transmet aujourd'hui le message de toujours s'accrocher à ses rêves et à son destin.

En cette année olympique, Nicolas Sigaud revient sur sa belle aventure aux côtés de Celtus Dossou-Yovo, judoka béninois qu'il a mené jusqu'aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 dans la catégorie des moins de 90 kg. Il y a tenu un petit journal pour garder des souvenirs des jeux.

De la cérémonie d'ouverture, en passant par la vie au village olympique, il atteint son rêve et vit intensément ces moments extraordinaires.

Préfacé par Larbi Benboudaoud, directeur du haut niveau du judo français, champion du monde et vice-champion olympique, ce livre contient également de nombreuses anecdotes et témoignages de grands sportifs français et internationaux. Un livre solaire qui vous accompagnera cet été.

"La Vie comme un balayage" aux éditions Vérone (Hachette livre distribution). 108 pages. 13 euros.

0 commentaires
Envoyer un commentaire