Clermont-Ferrand 24° C
vendredi 12 juillet

TradiMaisons à l'écoute de ce que sera demain

10h23 - 17 juin 2024 - par Info Clermont Métropole
TradiMaisons à l'écoute de ce que sera demain
Une résidence seniors verra bientôt le jour à Ceyrat.

Innovations techniques et environnementales, économies d'énergie, prix non révisables, qualité des prestations et relation client, depuis 35 ans, le constructeur TradiMaisons cultive ses points forts pour le bonheur de ses clients et de ses partenaires. Rencontre avec Sylvain Massonneau, directeur général avec son frère Florent.

Tradimaisons a vu le jour en 1987. Comment vous adaptez-vous à un secteur en perpétuelle évolution ?

Nous sommes dans une phase d'innovation pour continuer à être performant tout en gardant cette expérience. C'est une entreprise familiale qui a su garder des valeurs locales, une expérience qui s'appuie sur l'artisanat et nos partenaires locaux et en même temps nous avons un réseau national avec la Fédération française du Bâtiment qui nous permet d'être en contact avec tous les Pôles d'innovation et d'excellence. On travaille aussi sur l'Intelligence Artificielle. Nous avons ce côté très terre à terre de la construction de maison mais en même temps, nous sommes tournés vers les nouvelles technologies et les nouveaux usages, les nouveaux moyens et les nouveaux produits. Notre devoir est d'être très bon localement mais aussi à l'écoute de ce que sera demain.

L'IA, c'est un outil devenu indispensable ?

C'est aussi un moyen de mieux parler avec nos clients, de mieux comprendre ce qu'ils attendent de nous. Les logiciels sont de plus en plus intelligents et peuvent nous proposer ce qui leur paraît le plus adapté à ce qu'a décrit le client. Nous nous venons en retouches et c'est là que notre expérience parle : « le logiciel a prévu ça, cela peut fonctionner mais nous, on vous propose ça car vous voulez différents aménagements... » Notre expérience nous aide à mieux digérer les flux d'innovations qui découlent de l'Intelligence artificielle. Il y a des choses intéressantes, on ne les met pas de côté mais on apprend à travailler avec. C'est un bon complément de la technologie et de notre savoir-faire. Pour un client, on est capable en direct avec l'équipe commerciale de modifier des visuels et des perspectives en ayant des rendus de haute qualité. Et on peut en plus, avec l'IA, compléter en apportant des touches personnelles et locales qui finissent de séduire ou de s'immerger dans le projet et de passer au concret. Aujourd'hui on cherche plus à travailler l'aspect « cocon » intérieur avec nos clients qu'extérieur car on passe du temps dans sa maison avec de la qualité de l'air, du confort acoustique, de belles couleurs et des matériaux sympas, faciles d'entretien.

Quels sont vos projets ?

Nous avons des programmes à vendre mais aussi des nouveautés comme au cœur du bourg de Cébazat mais la commercialisation se termine. Mais nous allons avoir un autre projet dans le même esprit au cœur de la ville. D'autres projets Au Cendre ou à Lempdes arrivent. On sait que l'offre foncière, à proximité des commerces, des écoles et des transports, c'est très recherché. En 2000 cela l'était moins car le tout voiture était à la mode mais il y a un besoin d'être proche des mobilités douces. On construit encore des garages pour une seule voiture mais de plus en plus des abris à vélo. C'est l'ergonomie du quotidien qui nous est demandée, comme les recharges électriques à l'extérieur par exemple.

TradiMaisons est donc en phase avec les préoccupations environnementales ?

Oui, on a une demande très forte par rapport à la gestion de l'eau et la récupération des eaux pluviales. Le sujet décolle ! Les ouvrages pour récupérer l'eau étaient chers et ne correspondaient pas forcément aux mentalités ; il y a plusieurs années, les gens n'en voyaient pas l'utilité... mais là ça y est ! On a une question liée à l'eau pluviale quand on a un projet. Nous pouvons proposer plusieurs solutions intéressantes, peu onéreuses et efficaces. Il y a des choses matures sur le marché qui a bien progressé. On nous demande des choses pour le jardin ou le lavage de la voiture. L'eau de loisirs est une grosse consommatrice et nous avons des réponses efficaces et cela plaît bien : des choses plus hybrides que la cuve avec des capacités de stockages plus importantes et rentables, qui s'intègrent dans l'ouvrage. Nous avons obtenu le renouvellement de notre label NF HQE (Norme française de Haute qualité environnementale) en avril. Tradimaisons est depuis 2007 la seule entreprise du Puy-de-Dôme à avoir le label et c'est un travail du quotidien pour nos équipes mais un travail utile pour nos clients.

Vous vous adaptez aussi au vieillissement de la population ?

Nous allons effectivement construire deux grandes résidences Seniors sur Combronde et Ceyrat pour les personnes âgées. Elles seront construites dans des zones rurales où il y a de grands besoins. Pouvoir leur offrir des formes d'habitat adaptées, proches des commerces à pied avec des services et c'est important. Il y a des « déserts » et une PME locale comme la nôtre doit s'intéresser à ce genre de commune. Nous sommes fiers de construire cet ouvrage à Combronde. La résidence de Ceyrat est plus classique et se situera en agglomération. Deux ou trois autres sont en projet sur le nord est du département. Pour nous c'est intéressant car cela nous oblige à monter en compétences et en interne nous les avons pour installer dans une maison individuelle une isolation plus phonique dans une chambre, des barres de maintien dans une salle de bains ou dans l'escalier. Nous sommes de plus en plus reconnus sur les équipements pour Personnes à mobilité réduite. Nous faisons partie des référents. Nous sommes à l'écoute et fiers de trouver des solutions adéquates. C'est la preuve d'une compétence qui a évolué et la réponse à un besoin.

Vous avez construit près de 3 500 maisons sur le département. On peut dire que vous êtes ancré dans la région.

TradiMaisons est une entreprise saine et reconnue, avec une éthique de travail hérité de notre papa qui était la bonne : tout faire pour qu'un client soit satisfait, assumer les erreurs quand il y en a, être conforme à la réglementation... Et ne jamais laisser un client dans l'embarras.

2, rue de l'Eminée Avenue Cristal à Clermont-Ferrand. Tél. : 04 73 90 18 90 et 1, BD de Gaulle à Cournon-d'Auvergne. Tél. 04 73 60 38 96. www.tradimaisons.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire