Clermont-Ferrand 25° C
lundi 24 juin

Élections européennes : les résultats dans le Puy-de-Dôme

11h05 - 10 juin 2024 - par Julien POIREAU
Élections européennes : les résultats dans le Puy-de-Dôme
Localement, les Puydômois sont de bons élèves, avec 55,98 % de participation pour ce scrutin, bien au-dessus de la moyenne nationale. La participation s'élevait à 54,49 % en 2019.

Les élections européennes en France ont rendu leur verdict, propulsant loin devant le candidat d'extrême droite du Rassemblement National, Jordan Bardella, avec 31,4 % des voix. Quels sont les équilibres locaux dans le Puy-de-Dôme ? Décryptage des résultats du scrutin européen.

Les Puydômois, comme l'ensemble des Français, étaient appelés aux urnes ce dimanche 9 juin, pour élire les 81 députés européens français, siégeant au Parlement européen de Bruxelles. Un scrutin qui a un peu plus mobilisé en France, et dans le Puy-de-Dôme.

À l'échelle nationale, 51,4 % de participants, plus haut taux depuis 1994, alors que la participation était de 50,1 % en 2019. Localement, les Puydômois sont de bons élèves, avec 55,98 % de participation pour ce scrutin, bien au-dessus de la moyenne nationale. La participation s'élevait à 54,49 % en 2019.

Le RN moins fort, Glucksmann en force

Comme à l'échelle nationale, les résultats locaux donnent le Rassemblement National de Jordan Bardella loin devant, avec près de 30 % des suffrages exprimés, mais tout de même 1,5 point derrière leur résultat national. C'est en deuxième position que l'écart avec le national est le plus important. Avec 16,01 % des suffrages, la tête de liste du Parti socialiste et Place publique Raphaël Glucksmann culmine plus de 2 points au-dessus de son relevé national. Un résultat qui tranche avec celui de la France Insoumise, qui se situe 2 points plus bas que son résultat national.

Ce bon résultat du candidat de gauche relègue Valérie Hayer, qui conduisait la liste Renaissance, à la troisième place localement, avec un demi point de retard sur le résultat national.

Enfin le parti communiste, derrière Léon Deffontaine, double presque son score national, avec 4,45 % dans le département. Mais en dessous de la barre des 5 % nationale, avec 2,4 % des suffrages exprimés, le parti communiste n'enverra pas de députés au Parlement européen.

Résultats de l'élection Européenne dans le Puy-de-Dôme

La France revient ! (conduite par Jordan Bardella) : 29,95 %

Réveiller l'Europe (conduite par Raphaël Glucksmann) : 16,01 %

Besoin d'Europe (conduite par Valérie Hayer) : 14,04 %

La droite pour faire entendre la voix de la France en Europe (conduite par François-Xavier Bellamy) : 7,84 %

La France insoumise - union populaire (conduite par Manon Aubry) : 7,48 %

Europe écologie (conduite par Marie Toussaint) : 5,23 %

La France fière (conduite par Marion Maréchal) : 4,51 %

Gauche unie pour le monde du travail (conduite par Léon Deffontaines) : 4,45 %

Alliance rurale, (conduite par Jean Lassalle) : 3,09 %

Parti animaliste - les animaux comptent, votre voix aussi (conduite par Hélène Thouy) : 2,19 %

Autres listes : 5,21 %

À noter enfin que 1,64 % des bulletins de vote étaient blancs, soit 4 357 bulletins exprimés pour cette élection européenne, et 1,95 % des bulletins, soit 5 166 ont été considérés comme nuls.

0 commentaires
Envoyer un commentaire