Clermont-Ferrand 25° C
lundi 24 juin

Pour sa 7e édition Clermont Dessine « croquera » la ville du 14 au 16 juin

09h56 - 10 juin 2024 - par Julien POIREAU
Pour sa 7e édition Clermont Dessine « croquera » la ville du 14 au 16 juin
Les artistes sélectionnés sont 7 carnettistes Francophones.

C'est le festival des amoureux du dessin à Clermont-Ferrand. Pour la 7e édition, Clermont Dessine propose des ateliers de dessin dans les rues de la ville, pour apprendre ou parfaire ses compétences...

Les amoureux du dessin se donnent rendez-vous, depuis maintenant 7 ans, pour Clermont Dessine. Organisé par l'association « Il Faut Aller Voir », le festival est une sorte d'avant-propos des rendez-vous du carnet de voyage, qui se tiendront du 15 au 17 novembre prochain à Clermont.

« L'événement avait lieu en même temps que les rendez-vous du carnet de voyage au début, explique Jean-Pierre Noyer, membre de l'association. Mais la météo n'est pas propice, au mois de novembre, pour un événement de dessin en extérieur. C'est pour ça que nous sommes maintenant en milieu d'année ».

Se former au dessin

L'objectif de cet événement est clair, c'est de faire se rencontrer des professionnels du dessin, tous francophones et originaires d'un peu partout en Europe, avec des amateurs, de tout niveau, pour partager ensemble la passion commune du dessin. Les artistes sélectionnés sont 7 carnettistes Francophones : Chris Damaskis et Vincent Desplanche, Cécilia Pepper, Cécile Alma Filliette, Sylvain Cnudde, Laetitia Hildebrand et Jean-Marc Lejeune. Si ce dernier est le local de l'étape, Chris Damaskis vient de Belgique et Laetitia Hildebrand de Berlin.

Les ateliers sont proposés au prix de 35 euros, pour une demi-journée d'échange, de rencontre et de travail artistique pour apprendre des autres et progresser. Et les ateliers touchent tous les domaines du dessin, de l'illustration de véhicule, en passant par les perspectives ou encore la mise en couleur.

Château Dauphin objet d'étude

L'un des temps forts de cet événement, c'est aussi l'atelier autour du château Dauphin. En effet, chaque année depuis 2020, les portraitistes s'invitent dans un château du territoire pour s'en servir comme objet d'étude. Le château Dauphin est un bel exemple, avec son architecture militaire médiévale très bien conservée. Édifié au XIIe siècle par Robert Dauphin, Comte d'Auvergne, pour défendre le pont de Sioule, et complété au XVe par Gilbert III de La Fayette, Maréchal de France.

Cette expérience aura lieu dans le cadre d'une journée entière de formation, avec 2 professionnels que sont Chris Damaskis et Vincent Desplanche, deux artistes au style totalement différent.

C'est de cette différence qu'ils joueront au cours de cette journée puisque les participants seront divisés en 2 groupes, en travaillant alternativement avec chacun des deux artistes. De quoi élargir son point de vue. Il faudra débourser 65 euros pour pouvoir prendre part à cette formation.

Cet événement festif sera aussi ponctué par un temps, organisé comme chaque année, le Piccolo draw. C'est un « apéritif dessiné », convivial et musical, qui réunit autour d'un verre les participants, les carnettistes et toute l'équipe organisatrice. Rendez-vous donc du 14 au 16 juin à Clermont-Ferrand !

rendezvous-carnetdevoyage.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire