Clermont-Ferrand 25° C
lundi 24 juin

Volvic Volcanic Experience : un événement unique par nature les 9, 10 et 11 mai

06h58 - 07 mai 2024 - par Info Clermont Métropole
Volvic Volcanic Experience : un événement unique par nature les 9, 10 et 11 mai
Tout est mis en oeuvre pour que les coureurs, leur famille ou leurs amis puissent profiter de l'expérience VVX pour s'amuser, apprendre et découvrir, en toute convivialité.

Trails, visites, animations, spectacles, randonnée gastronomique et concerts... Les 9, 10 et 11 mai prochains, la VVX revient à grande foulée pour le plus grand plaisir des amateurs de trails. Une expérience qui va au delà du sport.

Plus de 3 000 trailers de tous niveaux et de tous horizons, dont les meilleurs de la discipline, sont attendus pour participer à cette 7e édition qui promet, une fois de plus, de vivre une expérience singulière dans un cadre d'exception.

Car c'est à Volvic, au cœur de la Chaîne des puys - Faille de la Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, que se déroule, chaque année, cette course unique qui invite les trailers à courir le premier jour et à revenir sur leur trace le deuxième jour.

Jour 1 : Courez

6 parcours de trail sont programmés entre le jeudi 9 mai et le vendredi 10 mai.

- L'XGTV. Jeudi 9 mai. Une course à part pour les plus aguerris à l'ultra longue distance. Munis d'une trace GPX et d'un road book, les coureurs auront 2 jours, au départ du Lioran dans le Cantal pour rejoindre la ligne d'arrivée, à Volvic. Parcours de 224 km et 8 400 m de dénivelés positifs

- L'Expérience Pierre de Lave. Vendredi 10 mai. Trail court et très abordable grâce à son petit dénivelé, il offre un bel aperçu de la richesse du territoire. Parcours de 15 km et 450 m de dénivelés positifs.

- L'Expérience Volcanique. Vendredi 10 mai. Son tracé roulant en fait l'une des courses les plus populaires et accessibles de la VVX. Parcours de 28 km et 1 000 m de dénivelés positifs.

- L'Expérience Impluvium de Volvic. Vendredi 10 mai. Un format marathon qui a trouvé son public dès la première édition. Parcours de 46 km et 1 700 m de dénivelés positifs

- L'Expérience Terra Volcana. Vendredi 10 mai. À mi-chemin entre le marathon et le 110 km, cette course s'adresse aux coureurs aguerris et est uniquement proposée en solo. Parcours de 82 km et 2 700 m de dénivelés positifs.

- L'Expérience Chaîne des puys-Faille de Limagne. Vendredi 10 mai. En solo ou en duo, cette course offre une découverte inédite des volcans d'Auvergne avec l'ascension de plusieurs puys dont le plus emblématique, le puy de Dôme. Parcours de 112 km et 3 500 m de dénivelés positifs.

Mais aussi : 1 parcours enfant (6 - 14 ans) pour s'initier en douceur au trail et 2 randonnées de 16 et 25 km pour découvrir le territoire à un rythme plus doux

Créée en 2017, la VVX s'est d'entrée imposée comme une course d'envergure internationale et intergénérationnelle, plébiscitée par les plus grands noms du trail : François D'Haene, Camille Bruyas, Caroline Benoit, Antony Gay, Kilian Jornet ou encore Dawa Sherpa pour ne citer qu'eux.

Jour 2 : Découvrez

Outre l'aspect sportif, l'invitation à revenir sur ses traces est également au cœur des animations et du programme de la VVX. Entre visites, animations, spectacles, randonnée gastronomique et concerts, tout est mis en œuvre pour que les coureurs, leur famille ou leurs amis puissent profiter de l'expérience VVX pour s'amuser, apprendre et découvrir, en toute convivialité.

Enfin, de par les nombreuses mesures mises en place pour préserver les richesses du territoire auvergnat, la VVX est le premier trail au monde à être labellisé carbone neutre par Carbon Trust.

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes via le site de l'événement : www.volvic-vvx.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire