Clermont-Ferrand 25° C
lundi 24 juin

Métropole : avis très favorable pour le label Pays d'art et d'histoire

06h51 - 13 mai 2024 - par Info Clermont Métropole
Métropole : avis très favorable pour le label Pays d'art et d'histoire
La Métropole serait le 4e du département du Puy-de-Dôme à décrocher le prestigieux label. - © GB

En Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Commission régionale d'architecture et du patrimoine a émis un avis « très favorable » à l'unanimité au dossier de candidature au label « Pays d'art et d'histoire » de Clermont Auvergne Métropole. Une étape importante avant la décision officielle de l'État.

Après un travail de préparation de 3 ans, Clermont Auvergne Métropole vient d'obtenir un avis '« très favorable » pour sa candidature au label « Pays d'art et d'histoire ».

La qualité du dossier a été saluée par la Commission régionale d'architecture et du patrimoine. Il s'agit donc d'une étape importante avant la décision officielle de l'État, qui précédera la signature d'une convention décennale d'objectifs entre la Métropole et le ministère de la Culture.

Le label « Pays d'art et d'histoire » qualifie des territoires qui s'engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs, du jeune public et des professionnels à la qualité du patrimoine, de l'architecture et du cadre de vie.

Après les « Pays d'art et d'histoire » de Billom Communauté, Issoire Val d'Allier, et Riom Limagne et Volcans, celui de la Métropole serait le 4e du département du Puy-de-Dôme à décrocher le prestigieux label.

L'inventaire du patrimoine bâti, naturel et immatériel des 21 communes a révélé toute la richesse du territoire. Des thématiques sont apparues comme notamment la présence des forts villageois, urbanisme médiéval particulier sur 13 communes, le patrimoine viticole sur 19 communes, le patrimoine lié à l'eau : moulins, biefs, ponts, rouissoirs pour le chanvre, ou encore le patrimoine industriel avec les usines et les cités ouvrières. L'architecture du XXe siècle qui représente 88 % du bâti de la métropole est également une thématique forte que le « Pays d'art et d'histoire » valorisera.

Le projet du « Pays d'art et d'histoire » se décline en 4 axes stratégiques : révéler et valoriser la diversité du patrimoine de la métropole en créant des liens thématiques entre les communes ; accroître la connaissance du territoire ; mettre le label « Pays d'art et d'histoire » au centre de la politique publique et enfin sensibiliser tous les publics à l'architecture et au patrimoine dans le cadre d'actions menées tout au long de l'année.

Pour mettre en lumière la diversité et l'originalité de ce patrimoine, un numéro hors-série de la revue « Connaissance des Arts : Clermont-Ferrand et ses alentours » est sorti en librairies.

0 commentaires
Envoyer un commentaire