Clermont-Ferrand 24° C
vendredi 12 juillet

Circuit de Charade : 2024 s'annonce festif !

06h21 - 01 avril 2024 - par Guillaume BONNAURE
Circuit de Charade : 2024 s'annonce festif !
En 2023, 60 000 visiteurs ont été accueillis sur le circuit qui a été ouvert 268 jours (© Pierre Simenel).

L'équipe du circuit se tient prête pour la saison 2024 ! Ce programme riche sera marqué par la troisième édition du Charade Super Show qui promet de belles surprises et qui se déroulera sur deux jours les 13 et 14 juillet.

62 000 : c'est le nombre de visiteurs qui se sont rendus sur le circuit en 2023, soit 20 000 de plus qu'en 2022 ! Cette affluence record s'explique par le succès des diverses manifestations, qu'elles soient grand public ou à destination des entreprises et professionnels, organisées à Charade sur 268 jours.

Le jeudi 28 mars, Firmin Cadeddu directeur d'exploitation du circuit de Charade a présenté la nouvelle saison 2024 et ça promet encore.

Le 7 avril, les feux passeront au vert pour le circuit avec le premier Charade Classic de la saison mettant à l'honneur les 205 éditions spéciales.

D'avril à octobre, le 1er dimanche du mois (hors juin et juillet), collectionneurs et amateurs de belles mécaniques sont invités autour de leur passion commune.

Depuis 2014, ce sont en moyenne 2 000 personnes et plus de 600 véhicules de collection qui font de cet événement le rendez-vous des passionnés de belles mécaniques. L'entrée est gratuite pour tous.

Les autres Charade Classic de la saison : 5 mai : Véhicules utilitaires de collection ; 4 août : 100 ans de la marque MG ; 1er septembre : Édition spéciale 10 ans du Charade Classic ; 6 octobre : Véhicules allemands d'avant 1990.

Du 9 au 11 mai, le circuit de Saint-Genès-Champanelle accueillera les 90 ans de la Traction Avant. Lors du pont de l'ascension, c'est un évènement international ouvert à tous les tractionnistes du monde et les véhicules de 1934 à 1957... L'ambition est de réunir à nouveau plus de 1 000 Tractions.

10 ans du Charade Classic

Du 31 mai au 2 juin, pour sa 10e édition, le championnat de France Historique des Circuits ou autrement dit « Historic Tour » effectuera son retour sur le tracé technique du circuit de Charade. Un rendez-vous immanquable pour les amoureux de voitures historiques de compétition !

Tout au long de la saison, les pilotes s'affronteront sur 5 circuits différents, de Dijon à Val de Vienne. Ce championnat dense et disputé fera escale en Auvergne. Au programme, une vingtaine de courses se succéderont selon 4 catégories distinctes : Les monoplaces/protos ; GT/tourisme pré 1990 ; GT/tourisme post 1990 et Championnat de France d'Endurance Historique. De quoi offrir un très beau spectacle et ravir l'ensemble des amateurs de course automobile ! Le 8 et 9 juin, le Trophée des Volcans accueillera 3 compétitions : le Championnat Caterham, la Ferdinand Cup (le rendez-vous des amateurs de la marque Porsche) et le Triumph Competition.

Le dimanche 16 juin, le Charade Moto Retro revient pour sa deuxième édition. Les amoureux du deux-roues ont rendez-vous à Charade pour une grande journée dédiée aux motos anciennes et aux side-cars.

Un double super-show

Véritable spectacle en piste comme dans les paddocks, le Charade Super Show est de retour les 13 et 14 juillet. Il a été créé en 2022 pour rendre hommage à la légende du circuit et célébrer le sport automobile à travers les décennies. Après le succès de sa première édition en 2022, et un record d'affluence en 2023, notamment grâce à la ré-ouverture de l'ancien circuit ayant vu s'affronter les plus grands pilotes de F1 des années 60 et 70, le Charade Super Show voit double.

« En deux éditions, nous avons consolidé l'évènement et pour continuer à le faire grandir et en faire un rendez-vous des amateurs en France, il était incontournable de passer sur deux jours expliquait Firmin Cadeddu directeur d'exploitation du circuit de Charade. Cela nous offre plus de richesses en termes d'animations afin de développer cet évènement au niveau national. Et c'est une date plus ouverte pour avoir un plateau de pilotes exceptionnel et accueillir un public plus large. »

Un programme inédit vous attend : des démonstrations, parades et animations, ainsi que de nombreuses surprises. En 2023, 12 000 personnes étaient venues !

Cette édition 2024 sera marquée par les 50 ans du dernier Grand Prix Moto Charade qui a eu lieu en 1974. Cette année représente une opportunité unique pour rendre hommage à la légende du circuit à travers, entre autres, l'exposition de motos de collection de l'Amicale Spirit of Speed, le plus grand club Européen de collectionneurs de motos de course.

Enfin, avant l'automne, et entre les différentes étapes du Charade Classic, le Trophée Tourisme Endurance (TTE), sera de retour les 28 et 29 septembre.

Créé en 2009, il est aujourd'hui un championnat majeur du sport automobile en France. Regroupant des disciplines typées Endurance et Sprint, la série nationale propose des courses compétitives où gentlemen drivers, professionnels et jeunes pilotes en devenir y trouvent leur compte. Autant que les spectateurs.

Circuit de Charade. Rond-point de Manson. 63 122 Saint-Genès-Champanelle. Infos et billets pour les évènements payants sur www.charade.fr.

0 commentaires
Envoyer un commentaire