Clermont-Ferrand 27° C
samedi 13 avril

Plus sécurisée et confortable, la Région dévoile la 1re rame TER rénovée et modernisée

07h16 - 31 mars 2024 - par Info Clermont Métropole
Plus sécurisée et confortable, la Région dévoile la 1re rame TER rénovée et modernisée
Nouveau look intérieur et extérieur, confort accru, accessibilité optimisée, les TER subissent une cure de jouvence.

La réception de cette nouvelle rame TER est la première d'une longue série. Ce programme de rénovation s'inscrit dans la feuille de route « Mobilité du quotidien - Cap sur 2035 » de 5,7 milliards d'euros, dont 3 pour le matériel roulant ferroviaire.

Frédéric Aguilera, vice-président de la Région AURA délégué aux Transports a inauguré le 22 mars, la première rame rénovée TER issue du programme de modernisation de 171 rames TER, aux côtés d'Olivier Devaux, Directeur régional TER - SNCF Voyageurs.

La réception de cette nouvelle rame TER est la première d'une longue série entièrement rénovée et modernisée : traitement de la corrosion, reprise des étanchéités, nouveau look intérieur et extérieur, confort accru ou encore accessibilité optimisée.

Ce programme de rénovation s'inscrit dans la feuille de route « Mobilité du quotidien - Cap sur 2035 » (votée en décembre 2023) de 5,7 milliards d'euros, dont 3 milliards d'euros portant sur le volet matériel roulant ferroviaire : - 1,5 milliard d'euros pour des acquisitions de matériel neuf (130 rames d'ici 2035) - 1,2 milliard d'euros pour des rénovations et modernisations de matériel existant,

dont le programme inauguré aujourd'hui constitue une première tranche

- 300 millions d'euros pour la construction ou la modernisation d'ateliers de

maintenance.

Remise à neuf de 171 rames

Ce programme a pour objectif de rénover intégralement 171 rames de train TER du réseau

« La Région vous Transporte ». L'objectif est de prolonger de 20 ans leur durée de vie et d'offrir aux voyageurs une meilleure qualité de service, avec des rames confortables et adaptées aux usages actuels. « Pour passer de 220 000 voyageurs par jour à 300 000 en 2035, nous avons annoncé dans notre feuille de route pour les mobilités Cap sur 2035, un doublement des investissements dans le matériel roulant a déclaré Frédéric Aguilera, vice-président délégué aux Transports. C'est la garantie d'un service plus performant, plus fiable et plus attractif - avec une capacité d'emport supplémentaire de 60 000 places - pour les voyageurs. Nous découvrons aujourd'hui la première rame de ce programme inédit d'investissement ».

Cette rénovation intégrale des rames représente un coût moyen de 4 millions d'euros par unité, avec notamment un changement complet du plancher et des sièges (un coût de 686 millions d'euros d'ici 2030).

En investissant ainsi, la Région Auvergne-Rhône-Alpes se donne les moyens de disposer d'un parc en bon état de fonctionnement et diminue le risque d'incidents susceptibles de générer des retards voire, des suppressions de trains.

Les rames seront rénovées au rythme de 20 par an. Pour limiter les impacts sur le service, la Région a fixé l'immobilisation à 10 rames simultanément.

0 commentaires
Envoyer un commentaire