Clermont-Ferrand 27° C
samedi 13 avril

Habitat : comment aménager une cuisine d'été ?

10h50 - 07 mars 2024 - par Info Clermont Métropole
Habitat : comment aménager une cuisine d'été ?
La cuisine s'invite à l'extérieur pour permettre de profiter des beaux jours (© iStock CP).

Voici bientôt le temps des beaux jours, période idéale pour profiter de son jardin ou de sa terrasse. Et si, pour encore plus de convivialité, on aménageait une cuisine extérieure ? Suivez le guide !

Créer un lieu de vie supplémentaire à notre image, partager un bon repas entre amis tout en profitant du jardin ou simplement cuisiner au grand air, ces petits plaisirs simples ne sont plus réservés aux régions chaudes. À l'arrivée des beaux jours, l'attrait pour les cuisines extérieures ou cuisines d'été, explose. Sachez que si la surface de votre futur espace dépasse les 20 m2, vous devrez déposer un permis de construire auprès de la mairie. En dessous, une simple déclaration préalable de travaux suffit. Quelle que soit l'ampleur du projet, voici quelques points à prendre en compte.

Fonctionnelle

Pour réussir votre coin cuisine, déterminez avant tout vos besoins : souhaitez-vous un coin barbecue basique, une petite kitchenette, une cuisine complète avec rangements et électroménager ou encore un véritable espace repas pouvant accueillir une grande tablée ? Réfléchissez ensuite à sa conception. Une cuisine de plein air peut s'installer dans le jardin, sur une terrasse, voire un balcon, mais elle doit être à proximité de la maison afin d'éviter les longs allers-retours avec l'intérieur, pouvoir raccorder son évier aux arrivées d'eau et avoir un accès facilité à l'électricité.

Pour qu'elle puisse résister aux intempéries, surtout si elle est fixe et reste dehors toute l'année, on privilégiera, pour le sol, le plan de travail et les meubles, des matériaux comme le béton, la pierre, le carrelage, certains métaux comme l'aluminium ou l'inox, le bois (traité) ou encore un composite, plus facile d'entretien.

Tout confort

Vous pouvez fabriquer vous-même une kitchenette avec peu de choses, comme des éléments de récupération, des meubles chinés et des palettes, ou bien opter pour une cuisine modulable et nomade. Très tendance, celle-ci se compose de plusieurs modules (barbecue ou plancha, évier, rangement et plan de travail) pouvant s'adapter aux besoins et aux dimensions. Si vous souhaitez apporter tout le confort d'une pièce de vie intérieure sans passer par de gros travaux, de nombreuses enseignes de bricolage proposent également des kits prêts à poser : ces solutions clé en main sont moins coûteuses que l'implantation d'une cuisine fixe sur mesure.

Votre future cuisine doit évidemment comporter au minimum un évier, un pôle cuisson, un plan de travail, ainsi que des rangements afin de stocker la vaisselle, les ustensiles et les différents équipements dont vous aurez besoin. Pour encore plus de confort, on peut ajouter un lave-vaisselle, un frigo, une mini-cave à vin, etc. Articulée autour d'un coin bar, d'une table et d'assises agréables, la cuisine d'été devient alors un vrai espace de vie accueillant et fonctionnel.

Stylée

Le style idéal d'une cuisine d'été et celui qui vous ressemble et qui est en adéquation avec votre façon de vivre. Parmi les tendances, on retient le style « bord de mer » avec son mobilier bleu et blanc, ses matériaux naturels et ses accessoires à l'esprit aquatique et nautique (motifs coquillages, cordage de bateau, planche de surf posée contre un mur...).

Vous préférez le look bohème ? Une crédence en mosaïque, des plantes suspendues dans des créations en macramé et des accessoires colorés seront parfaits. Les amateurs d'un style industriel peuvent marier le rustique et le contemporain en choisissant des meubles vintage en bois, des suspensions lumineuses en métal, un plan de travail en béton, etc. Enfin, suspendez quelques guirlandes style guinguette ou des lanternes solaires qui apporteront une touche festive et chaleureuse à vos soirées.

Système de cuisson

Barbecue classique au charbon de bois ou électrique à la pointe de la technologie, foyer, grill, plancha, brasero ou encore four à pizza, les solutions pour cuire grillades, méchouis ou autres sardinades estivales ne manquent pas. Les audacieux pourront même tenter le fumoir traditionnel, le kamado (barbecue céramique en forme d'œuf permettant une cuisson très précise) ou encore le teppanyaki (sorte de plancha traditionnelle japonaise) qui impressionneront les invités.

Si tout l'intérêt de la cuisine d'été est d'être en plein air, elle peut toutefois être recouverte partiellement pour plus de confort. En plus d'apporter du charme et du caractère à l'ensemble, la création d'une tonnelle ou d'une pergola permet d'abriter du soleil, de la chaleur et des intempéries. On peut même imaginer un abri fait maison en forme d'armoire entourant toute la cuisine, qui s'ouvre et se ferme au gré des besoins et des saisons.

0 commentaires
Envoyer un commentaire