Clermont-Ferrand 27° C
samedi 13 avril

Spécial Habitat : la maison de rêve des Français

13h48 - 06 mars 2024 - par Info Clermont Métropole
Spécial Habitat : la maison de rêve des Français
En utilisant l'IA Midjourney, SeLoger.com a pu mettre en images la maison rêvée des Français (© Midjourney).

Une maison typique de plain-pied, ouverte et lumineuse, en bord de mer avec un jardin, le rêve non ? Peut-être pas le vôtre, mais bien celui des Français interrogés fin 2023 pour le compte de SeLoger.fr. Découvrez l'habitation idéale sortie de l'imaginaire de nos compatriotes !

Si l'on vous demandait de visualiser l'endroit parfait pour vivre, sans vous préoccuper du coût ou de la faisabilité du projet, comment serait votre maison parfaite ? Pour « réveiller l'enfant qui sommeille en nous », le site de recherches immobilières SeLoger.com s'est prêté au jeu fin 2023 en questionnant plus de 1 000 personnes sur les caractéristiques de leur demeure de rêve par l'intermédiaire de la société de sondage YouGov. Une vingtaine de critères étaient alors proposés afin d'aider les répondants à choisir.

Et pour nous en mettre plein les yeux, la plateforme est allée jusqu'à modéliser les éléments arrivant en tête de l'enquête d'opinion grâce au générateur d'images Midjourney, utilisant l'intelligence artificielle ! Emplacement, architecture, style décoratif, type de mobilier... voici ce qui fait rêver.

Les pieds dans l'eau

La demeure idéale serait plutôt d'architecture régionale, de style « typique » pour plus d'un quart des interrogés, tels qu'un mas provençal.

Si 18 % préfèrent une maison à étage, près de la moitié optent pour du plain-pied. Pour les uns comme les autres, la façade en pierre est un élément de charme.

En ce qui concerne la localisation, le choix de l'environnement se tourne pour près de 40 % du panel vers le bord de mer, rappelant par là même une autre étude de 2023 de SeLoger.com qui dévoilait que Marseille et Nice étaient les 2e et 3e villes les plus recherchées pour l'achat d'un bien. D'ailleurs, la belle vue dégagée sur la nature revient dans 72 % des cas !

L'extérieur est ainsi déterminant, puisque 70 % des participants souhaitent un espace « idyllique et convivial », un jardin avec une « végétation luxuriante avec des arbres et des fleurs ». Le coin détente ou l'espace barbecue parlent à plus de 60 % des personnes questionnées, et le potager pour manger local en séduit 56 %.

De la lumière, de la sobriété et de la

modernité

L'intérieur rêvé se veut quant à lui sobre et lumineux. Pour profiter pleinement de la vue, rien de tel que de grandes ouvertures : 65 % des Français désirent des fenêtres extra-larges, et plus de 90 % rêvent d'une baie vitrée sur au moins un des murs de la maison, facilitant la communication entre l'intérieur et l'extérieur.

Les participants veulent de la lumière, mais aussi de l'espace, avec des pièces de vie spacieuses et ouvertes (68 %). La décoration est moderne plutôt qu'au style campagne ou maison de famille, et les matériaux sont beaux et bruts, comme de la pierre. Les sondés hésitent entre parquet (36 %) et carrelage (30 %) mais plébiscitent à 90 % la peinture au mur, rejetant en majorité le papier peint. La sobriété se retrouve aussi dans le choix des couleurs, privilégiant des tons clairs, beige ou taupe, voire blanc.

La maison rêvée est écologique et autosuffisante (84 et 81 %), et non ultra-connectée et remplie de gadgets et technologies comme on aurait pu le penser.

La convivialité y est de mise, en sélectionnant du mobilier aux formes XXL, des canapés et fauteuils confortables pour se détendre, une grande table à manger, un lit king size ou encore une douche à l'italienne pour deux personnes. En bonus ? Un grand dressing attenant à la chambre, un espace bien-être avec hammam ou sauna, une bibliothèque avec son espace lecture, et même, une piscine intérieure ! Qu'il est agréable de rêver...

Et vous quel serait votre nid douillet idéal ?

0 commentaires
Envoyer un commentaire