Clermont-Ferrand 27° C
samedi 13 avril

Jean-Christophe Pagesse : « Un salon très professionnel mais aussi très convivial »

09h30 - 05 mars 2024 - par Info Clermont Métropole
Jean-Christophe Pagesse : « Un salon très professionnel mais aussi très convivial »
Jean-Christophe Pagesse, Président départemental du pôle Habitat de la FFB.

Jean-Christophe Pagesse, Président départemental du pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) rappelle, à l'occasion du Salon de l'Habitat, l'importance de confier ses projets à des professionnels reconnus dans la région.

En ce moment, il y a beaucoup de changement en termes d'aides à la rénovation. Le salon de l'habitat arrive à point nommé pour aiguiller les gens ?

Oui car les nouvelles réglementations sont sorties fin décembre il faut du temps pour que tout le monde comprenne. Rénov'action63 sera présent au salon pour informer sur les aides énergétiques, les appartements mais aussi les copropriétés. Il y aura même un Escape game pour voir comment passer d'une maison en DPE, de F ou G à A ou B, et quelles aides les gens pourront avoir. Ce sera très ludique et ils auront toutes les explications. Rénov'action63 est là pour accompagner sur la rénovation d'ampleur et par geste. Ils sont habilités pour cet accompagnement et voir si les devis faits par les professionnels sont bons. Plus on fait de travaux et plus on va avoir d'aides. Pour sortir de la passoire thermique, il faut au moins gagner 2 lettres (De G passer à E par exemple). Cela dépend aussi des revenus mais même un ménage aisé a droit à des aides. Tout le monde a droit à des aides aujourd'hui même si la MaPrimeRénov a été revue à la baisse par l'État.

« La tendance c'est vraiment la rénovation et la décoration. »

Malgré la conjoncture négative sur la construction neuve, sur le salon de l'habitat, on a de toute façon tous les secteurs représentés ?

Les gens veulent faire construire, habiter dans une maison avec un bout de terrain c'est sûr. L'an dernier c'était compliqué avec des taux d'intérêt en forte hausse comme le coût des matériaux. Aujourd'hui, les taux sont en train de baisser et les gens reviennent avec des projets. Le salon sera une belle photographie du marché de la construction neuve. Il y a encore de la demande. Sur ce salon 2024, il y a des professionnels qui vont conseiller et vendre des matériaux mais aussi des conseillers présents pour expliquer essentiellement. C'est important de tout regarder avant de se lancer dans un projet de rénovation ou de construction.

« Quelqu'un qui cherche quelque chose dans le domaine de l'habitat, il le trouvera forcément au salon »

Un salon qui chaque année gagne des visiteurs et des exposants...

Il y a 200 exposants dans l'ameublement, la décoration, l'aménagement extérieur, la rénovation, des constructeurs de maison du Pôle Habitat qui proposent tous le contrat de construction et c'est important. Il y a aussi des courtiers et le Crédit Agricole pour proposer les taux les plus attractifs possibles. Il y a aussi de nombreuses conférences. Quelqu'un qui cherche quelque chose dans le domaine de l'habitat, il trouvera forcément car il y a tous les professionnels et ce sont des entreprises locales reconnues pour leur professionnalisme.

Est-ce qu'il y a une tendance sur ce salon parmi les exposants ?

La tendance c'est vraiment la rénovation et la décoration. C'est une vraie demande des clients d'avoir des idées et des conseils pour aménager sa maison. Sur la construction, on utilise beaucoup plus de matériaux bio sourcés, on va dans l'air du temps avec des maisons respectueuses de l'environnement. La construction en général est respectueuse de l'environnement. Comme la rénovation. Cela va dans le bon sens. On veut aussi que ce salon soit convivial avec le terrain de rugby, cet Escape Game, le Food court avec différents restaurants pour tous les goûts. Il y aura un bar à huîtres aussi. C'est un salon très professionnel évidemment mais très convivial aussi. Nous avons même une garderie et c'est très demandé.

RDV sur www.salonhabitat-clermont.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire