Clermont-Ferrand 27° C
samedi 13 avril

Le quartier des Vergnes démarre sa mue avec les premières démolitions

15h44 - 20 février 2024 - par Info Clermont Métropole
Le quartier des Vergnes démarre sa mue avec les premières démolitions
Les logements démolis sont compensés par la reconstitution de l'offre qui comprend 134 logements répartis sur la Métropole.

L'émotion était présente le mardi 13 février, pour le premier coup de pelle qui a lancé la phase de démolition des 2 bâtiments rue du Château des Vergnes à Clermont-Ferrand et de ses 134 logements datant des années 70. Cette opération devrait durer 4 semaines dans le cadre du Nouveau Plan de Renouvellement Urbain.

C'est l'OPHIS qui a en charge le chantier de démolition de ses bâtiments, patrimoine de l'OPHIS dans le cadre du NPNRU appuyé par le maître d'œuvre Anteagroup.

Encadrés par un dispositif de l'ANRU, tous les locataires concernés par un relogement ont été accompagnés individuellement dans leur démarche. Un protocole de relogement inter bailleurs a été signé avec les associations de locataires pour en définir les modalités.

L'OPHIS a dédié à cette mission une collaboratrice, Chargée de projet social. La phase de relogement s'est déroulée de février 2020 à août 2022.

Au cours de ces deux années, elle a accompagné les 121 familles des deux résidences 19 et 21 Château des Vergnes (134 logements) afin de les reloger ; une mission réalisée en collaboration avec les partenaires sociaux.

Pour répondre aux objectifs d'évolution du quartier et dans le cadre de la convention pluriannuelle de renouvellement urbain, les logements démolis sont compensés par la reconstitution de l'offre qui comprend 134 logements répartis sur Clermont Auvergne Métropole.

À ce jour, 41 logements ont été réalisés, 9 sont en phase chantier, 84 sont à l'étude dont 15 logements neufs locatifs dans la future ZAC des Vergnes en cours de réalisation + 9 logements en accession.

L'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine a engagé 122 millions d'euros d'aides financières pour le renouvellement urbain de 3 quartiers. Au total, ce sont 389 millions d'euros investis par les bailleurs, le Ville de Clermont-Ferrand et la Métropole.

Le projet de renouvellement urbain prévoit la réalisation de nouvelles habitations, la réhabilitation et la démolition de logements, de nouveaux équipements pour une plus grande attractivité et une meilleure vie de quartier.

L'évènement s'est déroulé en présence d'Odile Vignal, Vice-présidente en charge de l'habitat à Clermont Auvergne Métropole qui pilote le projet NPNRU, de Jean-Paul Vicat, Secrétaire général de la Préfecture du Puy-de-Dôme représentant Monsieur le Préfet en tant que financeur du Nouveau Plan de renouvellement urbain et de Philippe Brunet-Debaines Directeur général de l'OPHIS (patrimoine de l'OPHIS) qui a donné le feu vert pour le 1er coup de pelle !

L'équipe de chantier DEMCY et ANTEAGROUP, les bailleurs sociaux, Action Logement, les représentants des locataires étaient également présents.

0 commentaires
Envoyer un commentaire