Clermont-Ferrand 27° C
samedi 13 avril

Mythes et réalités : l'ours sort ses griffes au Musée Lecoq jusqu'au 22 septembre

07h44 - 21 février 2024 - par Info Clermont Métropole
Mythes et réalités : l'ours sort ses griffes au Musée Lecoq jusqu'au 22 septembre
L'exposition permet au visiteur de recadrer de façon surprenante l'image déformée qu'il projette sur l'ours. - © Rémi Boissau

Le muséum Henri-Lecoq accueille jusqu'au dimanche 22 septembre 2024, l'expostion « Ours, Mythes et réalités », une exposition itinérante conçue et développée par le Muséum de Toulouse.

Animal mythique mais aussi souvent diabolisé, l'Ours représente la part d'animalité dans laquelle l'Homme se reconnaît, mais qu'il cherche à exorciser. Qu'il soit vénéré ou craint, il est l'objet de nombreux fantasmes et convoitises, entre attirance et aversion.

Dans une dimension universelle, l'exposition met en exergue la perception complexe qu'entretient l'Homme face à l'ours et invite le visiteur à s'interroger sur cette relation passionnelle qui l'unit à l'ours. Il sera donc question d'histoires d'ours mais aussi de l'histoire commune entre l'Homme et l'ours.

Organisée autour de plusieurs thématiques « culture, nature et sociétés », cette exposition est l'occasion d'établir un état des lieux sur notre perception de l'ours au travers du mythe que nous nous en faisons, et de rappeler la réalité scientifique qui s'impose à nous de manière objective, ni triste ni joyeuse, mais juste.

Tous les animaux ont une histoire, mais celle de l'ours est particulièrement forte et touche toutes les populations de l'hémisphère nord qui cohabitent avec lui. Des histoires d'ours, contes, légendes et mythes, circulent du Japon à l'Amérique du nord, en passant par les pays d'Europe de l'Est.

Les différentes représentations de l'ours, acquises dans la conscience des hommes au fil des époques et des cultures sont abordées ainsi que les caractères que prend l'ours dans la pensée humaine présentés à travers mythes, rites, contes et légendes du monde.

Le visiteur découvre l'environnement naturel des ours avec leurs caractéristiques biologiques, les régimes alimentaires, les cycles de reproduction et d'hibernation...

En plus des spécimens issus des collections du Muséum Henri-Lecoq, les visiteurs de l'exposition pourront admirer dans le parcours d'autres ours naturalisés, ainsi que des crânes, prêtés par le Muséum de Nantes, le Muséum de Tours et le Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement (MOBE).

Une partie de l'exposition est consacrée à l'histoire de l'ours et à celle qu'il a toujours entretenue avec l'Homme, l'histoire de l'ours reflétant celle de l'Homme. Entre crainte et admiration, ce prédateur a toujours suscité une sorte de rivalité pour l'Homme, c'est pourquoi celui-ci a toujours essayé de le dompter, de le dominer et le maîtriser.

C'est certainement une des raisons pour laquelle la cohabitation entre l'Homme et l'ours n'a jamais été simple. La thématique questionne donc sur les enjeux et les problématiques de ce « vivre ensemble ».

Enfin, l'exposition permet au visiteur de recadrer de façon surprenante l'image déformée qu'il projette sur l'ours. Ne serait-ce pas le regard que nous portons sur notre propre nature animale qui transforme notre relation avec ce« frère » sauvage de l'Homme ?

L'exposition propose une immersion totale dans le monde des ours. Elle s'organise autour de la tanière de l'ours qui cloisonne les différents espaces de l'exposition, divisés en 3 zones : L'ours à travers l'histoire et les contes ; la réalité physique et naturaliste de l'ours dans toute sa diversité et les enjeux et problématiques de la cohabitation « Homme / ours ».

Il sera également question de la présence de l'ours en Auvergne...

Ateliers en famille

Réservation conseillée, tarifs en vigueur. La minute naturaliste (maraudage pédagogique) les mercredis 6 mars, 20 mars et 3 avril de 14h à 16h. Sera dévoilé une particularité, un mythe ou un aspect méconnu de cet animal de légende, l'Ours !

Histoire d'ours ! (en famille à partir de 5 ans) mercredi 17 avril de 10h30 à 11h30. Au travers de contes, légendes et autres petites histoires, plongez-vous dans un monde où les ours sont rois !

Nanuq, Baloo... Ours, qui es-tu ? (en famille à partir de 7 ans) mercredi 28 février de 10h30 à 11h30. Malais, Lippu, Panda... Tous différents mais des ours quand même ! Partez à la découverte des ours du monde.

Ateliers jeunes publics (Réservation conseillée, tarifs en vigueur.)

Sur les pas de l'ours (7-10 ans) mardi 20 février et vendredi 1er mars de 14h30 à 16h

Empreintes, crottes... les ours laissent derrière eux des éléments qui permettent de les identifier.

Tel un naturaliste, observe et identifie les traces de vie des ours.

Baloo et Cie ! (4-6 ans) mercredi 21 février et mardi 27 février de 10h à 11h30 Baloo, le plus célèbre des ours n'est pas un Ours brun, mais un Ours lippu ! Tu veux en connaître davantage sur eux ? Viens découvrir les ours du monde en t'amusant.

Ours, mon ami ! (2-3 ans). Jeudi 22 février et vendredi 26 avril de 10h à 11h30. Connais-tu les ours ? En as-tu peur ? Peut-être as-tu un nounours ?

Au travers d'une histoire, viens découvrir la vie des ours.

15 rue Bardoux à Clermont-Ferrand. Tél. 04 43 76 25 60. www.clermontmetropole.eu

0 commentaires
Envoyer un commentaire