Clermont-Ferrand 14° C
jeudi 29 février

Villages d'Avenir : le dispositif lancé dans le 63

06h19 - 13 février 2024 - par Info Clermont Métropole
Villages d'Avenir : le dispositif lancé dans le 63
Dans le département du Puy-de-Dôme, 20 communes ont été retenues pour intégrer le dispositif. - © DR

Le dispositif Villages d'Avenir dans le Puy-de-Dôme a été lancé le mercredi 31 janvier.

L'année 2024 marque l'entrée du plan dans sa phase opérationnelle de la stratégie France Ruralités 2023-2027.

Parmi les actions prioritaires à déployer, figure le dispositif Villages d'Avenir. Celui-ci vise à accompagner des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement.

Piloté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Villages d'Avenir vient compléter l'appui en ingénierie aux territoires existant (tels que les programmes Action cœur de ville, Petites Villes de demain, Territoires d'industrie, Avenir montagnes, le dispositif des volontaires territoriaux en administration).

Villages d'Avenir vise plus particulièrement à faciliter le quotidien des élus développeurs de leur commune en accompagnant leurs projets.

Dans le département du Puy-de-Dôme, 20 communes ont été retenues pour intégrer le dispositif (dans le cadre d'une candidature individuelle ou collective). Elles seront accompagnées dans leurs démarches par un chargé de projet dédié. Son rôle sera d'identifier les besoins des communes et mobiliser les acteurs locaux, les ressources d'ingénierie disponibles dans une logique de coopération. Au fur et à mesure de l'avancée des projets, de nouvelles communes pourront intégrer le dispositif.

Au niveau national, 2 458 communes ont été lauréates.

La liste des 20 communes « Villages d'avenir » : Vertolaye, Le Crest, Saint-Maurice-ès-Allier, Saint-Saturnin, Chambon-sur-Lac, Murol, Saint-Diéry, Saint-Nectaire, Saint-Victor-la-Rivière, Le Vernet-Sainte-Marguerite, La Tour-d'Auvergne, Tauves, Ayat-sur-Sioule, Durmignat, Lapeyrouse, Menat, Moureuille, Servant, Châteldon, La-Monnerie-le-Montel.

0 commentaires
Envoyer un commentaire