Clermont-Ferrand 24° C
vendredi 12 juillet

Riom : le Centre aquatique Béatrice Hess accessible à tous les nageurs

10h49 - 06 février 2024 - par Guillaume Bonnaure
Riom : le Centre aquatique Béatrice Hess accessible à tous les nageurs
Dans la halle ludique : un toboggan intérieur, une pataugeoire avec des jeux d'eau, un bassin d'aquagym et d'aquabike. - © GB

Le 1er février, le nouveau Centre aquatique Béatrice Hess de Riom Limagne et Volcans a été inauguré par les élus communautaires et les partenaires financiers : l'Union européenne, la Préfecture, la Région, le Département et la Ville de Riom.

Les enfants et les grands enfants sont heureux et disent merci. Une piscine, qui plus est de cette taille et de cette qualité, c'est une chance sur un territoire. Apprendre et savoir nager est un enjeu majeur. Et ils sont chanceux car la piscine est magnifique. Ce projet exemplaire à plusieurs niveaux a été inauguré le 1er février dernier.

Si Béatrice Hess, la marraine, plus grande championne paralympique française, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux paralympiques d'Atlanta et de Sydney n'a pas pu venir, elle avait envoyé une petite vidéo pour lancer cette visite.

« C'est une fierté d'avoir son nom sur cet équipement sportif déclarait Frédéric Bonnichon, le président de RLV. C'est une grande championne, élevée au rang de grand officier de l'ordre du mérite en 2023. Privée de l'usage de ses jambes à cause d'une maladie, elle s'est toujours dépassée. Notre marraine nous oblige et nous honore. Elle nous oblige à être exemplaire par l'accueil de tous les publics, les nageurs en situation de handicap moteur et mental. Et à promouvoir le sport partout et pour tous. Avec l'acquisition par exemple de fauteuils immergés, l'ajout de quatre cabines PMR et d'un ascenseur intérieur. Nous avons rendu possible l'accès aux bassins de nage avec des potences de mise à l'eau mais aussi des rampes pour être plus autonome. L'espace bien-être est lui aussi accessible aux fauteuils. »

Le club Arverne de plongée aussi est accueilli ici comme les résidents de l'hôpital de jour, des IME ou des patients en post-cancer par exemple. RLV a sollicité le label « Tourisme handicap ».

Le nouveau Centre aquatique est composé de 3 espaces : une halle de natation composée de 2 bassins dédiés aux activités sportives et d'apprentissage, une halle ludique composée de 3 bassins, de jeux aquatiques et de jets sensoriels, et un espace bien-être dédié à la détente.

Public au rendez-vous

Après 18 mois d'un chantier de modernisation et d'extension, il avait déjà ouvert sa halle ludique le 27 décembre. Et le public est au rendez-vous.

« Le succès de ce nouvel équipement est déjà là et on s'en félicite déclarait Pierre Pécoul le maire de Riom. Merci à Frédéric Bonnichon d'avoir impulsé ce projet et à Fabrice Magnet, Vice-Président délégué aux Sports et aux Associations pour son implication, l'ensemble des maires, les partenaires comme les entreprises et tout le personnel de la piscine pour sa présence pendant les travaux. Ce nouvel équipement contribue à la qualité de vie des Riomois et de tous les habitants du territoire. Et en particulier aux enfants des 31 communes qui pourront en bénéficier pendant le temps scolaire et aux associations. »

L'accueil gratuit de la totalité des enfants des 31 communes du primaire sur le territoire, ce sont 4 500 enfants accueillis contre 2 662 enfants reçus avec l'ancien équipement. Et la fréquentation attendue, de 20 %, atteint déjà 30 % ! Et en termes de consommation d'énergie, au mois de janvier, c'est aussi en baisse. Car l'amélioration de la performance énergétique de l'équipement ainsi que la recherche d'économie d'eau font aussi partie intégrante du projet.

Dès le printemps, l'oasis extérieure sera accessible aux usagers pour se détendre sur les plages minérales et végétales, s'amuser avec les jeux d'eau rafraîchissants et se lancer dans l'aventure avec le toboggan.

0 commentaires
Envoyer un commentaire