Clermont-Ferrand 27° C
samedi 13 avril

Manifestation des agriculteurs : des difficultés de circulation à prévoir sur l'A71 à Clermont-Ferrand au niveau de l'échangeur du Brézet.

08h30 - 24 janvier 2024 - par Info Clermont Métropole
Manifestation des agriculteurs : des difficultés de circulation à prévoir sur l'A71 à Clermont-Ferrand au niveau de l'échangeur du Brézet.
Des cortèges d'engins agricoles devraient converger vers l'échangeur autoroutier du Brézet pour mener des opérations " escargot " ou des blocages. - © (photo archives JPB)

En raison du mouvement social, la circulation risque d'être fortement perturbée ce mercredi 24 janvier, à partir de 10h30, à Clermont-Ferrand. Cette perturbation prendrait la forme de cortèges d'engins agricoles qui pourraient converger vers l'échangeur autoroutier du Brézet pour mener des opérations " escargot " ou des blocages.

Des difficultés de circulation sont-elles à prévoir sur :

• A71 – échangeur n° 16 le Brézet

• A710 direction Montpellier

• A71 entre Gerzat barrière de péage et le Brézet

• A75 – échangeur 3 Zénith

Le Préfet du Puy-de-Dôme abaisse la vitesse de 20 km/h sur les axes routiers suivants :

• entre l'aire de péage de Gerzat sur l'A71 et le diffuseur n° 4 de l'A75

• sur l'A711 dans le sens Lempdes / Clermont-Ferrand entre le diffuseur 1.3 et l'A71.

En raison des difficultés de circulation ainsi annoncées, le Préfet du Puy-de-Dôme appelle les automobilistes à éviter ces secteurs, à anticiper ou à différer leurs déplacements.

Il est également demandé aux usagers de la route de respecter les itinéraires conseillés (panneaux à messages variables, Bison futé, radio 107.7, sites officiels, etc.) et de faire preuve de calme et de prudence en respectant notamment les distances de sécurité et en adaptant leur vitesse.

Dans ce contexte, le Préfet du Puy-de-Dôme suivra la progression de la manifestation en organisant des points réguliers avec les services opérationnels, les gestionnaires de réseaux routiers, les collectivités notamment.

Le Préfet en appelle à la responsabilité et au civisme de chacun afin d'assurer la sécurité tant des manifestants que des usagers de la route.

Le préfet du Puy-de-Dôme en dialogue permanent avec les représentants professionnels agricoles et sur le terrain avec les agriculteurs lance un message d'apaisement. Les préoccupations réelles et légitimes des agriculteurs en particulier sur les prix plus rémunérateurs, un meilleur partage de la valeur ajoutée dans les filières et la simplification des normes sont entendus et des solutions nationales complémentaires seront trouvées.

0 commentaires
Envoyer un commentaire