Clermont-Ferrand 17° C
samedi 27 avril

Le secret de la galette des rois du Chef pâtissier Thierry Constant

16h48 - 19 janvier 2024 - par Info Clermont Métropole
Le secret de la galette des rois du Chef pâtissier Thierry Constant
Dans les 3 boutiques de l'artisan puydomois Thierry Constant, la belle dorée est de retour.

Ah la galette... Elle débarque juste après les fêtes en relevant le défi incroyable, après un tel marathon de festins, de susciter encore l'engouement des gourmands ! Mais comment lui résister ? Une jolie dorure, un feuilletage généreux au bon goût de beurre, un délicieux cœur de frangipane... Sans oublier la fève, qui fait l'objet de toutes les convoitises chez les petits comme chez les grands !

Dans les 3 boutiques de l'artisan puydomois Thierry Constant, la belle dorée est de retour. L'occasion pour les connaisseurs de renouer avec les sensations de dégustation qu'ils apprécient tant et, pour les novices, de découvrir l'expérience unique proposée par celle qui fait la renommée des différentes adresses du pâtissier à chaque début d'année !

LA TRADITION A BON GOÛT

Ce qui fait la différence avec la galette des rois de Thierry Constant c'est que d'une année sur l'autre, il n'y en a pas ! Et cela fait 40 ans que ça dure ! Du feuilletage à la garniture, le chef n'a pas changé une virgule à la recette élaborée par son père lorsqu'il était à la tête de la boulangerie-pâtisserie de Longues.

« Toutes les créations ne nécessitent pas forcément d'être révisées au fil du temps. Et cela est d'autant plus vrai pour un produit saisonnier comme la galette des rois précise le passionné. Conserver notre recette, c'est créer un rendez-vous gourmand récurrent pour nos clients. Leur proposer, dès janvier, de démarrer l'année ensemble, sur une note qu'ils connaissent et apprécient. »

Alors pour apporter de la nouveauté, c'est sur la collection de fèves que l'artisan mise ! Et ce sont les traditionnelles ardoises de pâtisseries qui sont à l'honneur pour cette édition. Sur fond noir, ces pièces en porcelaine reprennent les formules incontournables des écriteaux croisés ici ou là en boutiques comme : « Gâteau du jour, Fait maison, Recettes originales ou encore Qualité & Goût ». Un clin d'œil à cet esprit d'antan qui valorise le savoir-faire et la passion authentique du métier.

Les conseils de dégustation du chef : « La galette révèle toute sa palette de saveurs et de sensations à température ambiante. Réchauffée, elle perd souvent de son croustillant et se révèle plus grasse en bouche et moins digeste. Et pour l'accompagner, je vous conseille un bon cidre doux. Un duo simple mais délicieusement efficace. »

Individuelle, 4, 6 ou 8 personnes : 3,70 euros, 20, 25 et 30 euros. La Ruche Trianon : 39, avenue Lavoisier à Aubière (04 73 15 00 15) et 26, rue du 11 novembre à Clermont-Ferrand (04 73 37 38 26). www.laruchetrianon.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire