Clermont-Ferrand 14° C
jeudi 29 février

Le Circuit de Charade fait le bilan 2023 et dévoile son calendrier 2024

08h20 - 17 janvier 2024 - par Info Clermont Métropole
Le Circuit de Charade fait le bilan 2023 et dévoile son calendrier 2024
62 000 : c'est le nombre de visiteurs qui se sont rendus sur le circuit en 2023, soit 20 000 de plus qu'en 2022.

Après une année 2022 marquée par la redynamisation de son activité sous l'impulsion du groupe GCK, 2023 fut l'année de tous les records pour le circuit de Charade ! Mais 2024 réserve aussi pas mal de réjouissances.

Événements grand public, renforcement de son offre pour les entreprises et les professionnels, nouvelles infrastructures pour la mobilité décarbonée... Retour sur cette année couronnée de succès et aperçu des perspectives 2024.

2023, une année record !

62 000 : c'est le nombre de visiteurs qui se sont rendus sur le circuit en 2023, soit 20 000 de plus qu'en 2022 ! Cette affluence record s'explique par le succès des diverses manifestations, qu'elles soient grand public ou à destination des entreprises et professionnels, organisées à Charade cette année.

Le circuit a accueilli divers événements grand public : des compétitions comme le Trophée des Volcans ou encore le Grand Prix Camions mais également des rendez-vous incontournables pour les passionnés comme les Charade Classic, ou encore le Charade Super Show qui a réuni plus de 12 000 personnes sur site le 21 mai 2023.

En plus de son activité sur piste, le circuit de Charade a également pu se satisfaire du succès rencontré par son activité de paintball : nombreux sont ceux qui sont venus s'affronter sur le terrain de plus de 4 000 m² ! 

Du côté des professionnels, le circuit, qui compte aujourd'hui près de 50 partenaires, a renforcé son offre d'accueil et d'organisation d'événements d'entreprises.

Ils sont nombreux à avoir choisi le circuit pour organiser leurs séminaires, team building et autres événements professionnels : stages de pilotage, journées de roulage, formations, essais de véhicules, séminaires d'entreprises, loisirs... au total, ce sont plus de 268 journées d'occupation du site !

Par ailleurs, le circuit s'est récemment doté de nouvelles infrastructures de recharge pour les véhicules électriques ainsi que d'une station de recharge hydrogène.

Ces nouvelles installations sont le fruit de la collaboration entre le circuit de Charade et GCK Energy, toutes deux filiales du groupe GCK. Ces investissements vont permettre de répondre aux besoins des professionnels dans le cadre d'événements ou d'essais autour de la mobilité décarbonée.

90 ans de la traction

L'équipe du circuit prépare d'ores et déjà la saison prochaine. Côté événements, un programme riche s'annonce avec la troisième édition du Charade Super Show qui se déroulera sur deux jours les 13 et 14 juillet. Au programme : parades, animations sur piste et dans les paddocks, pilotes de renommée mondiale...

Le public pourra également participer aux 90 ans de la Traction, un évènement au rayonnement international ouvert à tous les tractionnistes du monde, du 9 au 11 mai et au Charade Moto Rétro, manifestation intégralement consacrée à la moto, le 16 juin.

Plusieurs compétitions et de nombreux plateaux de véhicules seront accueillis tout au long de la saison : l'Historic Tour, du 31 mai au 2 juin, le Trophée des Volcans, les 8 et 9 juin et le Trophée Tourisme Endurance, les 28 et 29 septembre.

Charade Classic, le rendez-vous dominical des amateurs de belles mécaniques, fêtera sa 10e saison. À chaque date, plusieurs centaines de véhicules envahissent les paddocks et un public toujours plus nombreux fait le déplacement pour les admirer et échanger entre passionnés. Après un record d'affluence en 2023 (14 000 spectateurs), 5 nouvelles dates sont au programme à partir du mois d'avril 2024. Les thèmes seront dévoilés prochainement.

0 commentaires
Envoyer un commentaire