Clermont-Ferrand 27° C
samedi 13 avril

Itineris Building réalise vos rêves depuis 30 ans

08h57 - 11 janvier 2024 - par Info Clermont Métropole
Itineris Building réalise vos rêves depuis 30 ans
Itineris Building travaille avec plus de 20 entreprises locales du bâtiment et des travaux publics.

La Marque de Qualité pas de la Quantité ! Depuis 30 ans, c'est la devise du promoteur immobilier régional clermontois. Trois décennies qu'il met en scène vos rêves d'habitat. Une créativité immobilière et une longévité qui ne doivent rien au hasard. Entretien avec Philippe Vigneron, son dirigeant.

66 résidences construites, 1 520 appartements, 1 100 clients, un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros par an... Qu'est-ce que cela fait d'être à la tête d'une entreprise comme Itineris Building ?

J'exerce un métier éminemment contraint, pas toujours unanimement bien perçu, mais indispensable à la vie de la cité. Notre rôle sociétal est pourtant essentiel. Au-delà de leur clientèle habituelle, les promoteurs privés produisent entre 30 et 50 % des logements sociaux créés en France, le territoire clermontois ne fait pas exception. Nous avons la chance de vivre dans une métropole en développement dont nous contribuons à l'attractivité résidentielle par la qualité et la performance de nos réalisations. Sur le plan économique 98 % de nos partenaires sont des entreprises locales vis-à-vis desquelles nous sommes aussi fiers de contribuer au développement. Pour autant il semblerait parfois que dans certaines instances territoriales ou d'État, nous soyons plus considérés comme « un mal nécessaire de la République » plutôt que comme des acteurs majeurs experts en capacité de résoudre la crise du logement actuelle et surtout à venir en France.

30 ans cela représente quoi ?

C'est une belle tranche de vie professionnelle et personnelle. Pour moi qui avais vocation à embrasser les métiers de la construction et de l'immobilier c'est une immense satisfaction d'avoir eu ce parcours-là. J'ai été comblé de pouvoir exercer ce métier extraordinaire de bâtisseur. Après la crise immobilière de 1991-1993, j'ai avant tout créé mon propre emploi avec le premier projet d'Itineris Building en 1994. Aujourd'hui, mes collaborateurs et moi-même avons réussi à maintenir la marque et à la développer pour arriver à ce qu'elle est en 2024. Mon équipe a évolué aussi avec moi. Mon assistante de direction vient de fêter ses 20 ans de présence à mes côtés. Mon directeur adjoint, cela fait 14 ans qu'il m'accompagne depuis que je l'avais comme étudiant à la fac de droit. Ma responsable commerciale cela fait 12 ans aussi, sans oublier tous les autres collaborateurs de l'entreprise. Je leur dois beaucoup. C'est une équipe fidèle, experte et passionnée.

Quelles sont les raisons de votre succès ?

Dans l'acte d'achat immobilier, au-delà des enjeux financiers, la charge émotionnelle est considérable pour nos clients. Plus qu'aimer notre métier, nous devons aimer nos clients et le leur prouver. Considération, respect des engagements pris, honnêteté, objectivité des décisions et des arbitrages, deviennent alors la clef de voûte d'une réussite durable sans cesse remise en jeu à chaque projet. Au final, il faut arriver à ce que nos clients nous avouent souvent lors de la remise des clés de leur appartement : « C'est encore mieux que sur la maquette ou encore mieux que ce que l'on imaginait. ». Pendant la difficile année du confinement lié au Covid 19, près de 45 % de nos ventes furent des réachats ou des recommandations d'anciens clients. Voilà un vrai marqueur sur les raisons du succès d'Itineris Building. Pour autant, nous ne serions rien sans nos 35 partenaires locaux d'ingénierie et de travaux, si nous ne savions pas faire preuve vis-à-vis d'eux des mêmes règles éthiques

Quels sont vos projets coups de cœur depuis 30 ans ?

Le promoteur immobilier est avant tout un entrepreneur mais aussi un compétiteur. Toutes mes réalisations et tous mes projets me tiennent à cœur et je suis très fier depuis 30 années de laisser une empreinte durable dans notre paysage urbain tout en logeant des familles. Peu de professions amènent un tel degré de satisfaction et de fierté durable une fois le travail achevé. Cependant, j'ai un souvenir tout particulier de ce 15 septembre 2005 au Palais de Congrès de Cannes où Itineris Building fut honoré lauréat National du Concours de Pyramides d'Or organisé par la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers pour sa résidence Les Terrasses du Parc à Clermont-Ferrand. Plus récemment en 2024 lauréate du Prix du Grand Public pour sa résidence Les 3 Arcs à Chamalières. Pour autant, je ne renie aucune des 66 résidences construites à ce jour.

Quels sont vos vœux pour 2024 et les prochaines années ?

Si Itineris Building fête ses 30 années d'existence en 2024, moi je vais fêter mes 70 ans de vie sur cette belle planète. Avec le sentiment du devoir accompli, j'aurai consacré près de 50 ans de mon existence à apporter des solutions de logements de qualité aux familles de la Métropole Clermontoise. Même si, à l'impossible nul n'est tenu, dans le contexte extrêmement complexe que va traverser notre profession dans les années à venir, mon objectif premier sera de réussir à préserver l'intégrité de mon entreprise et celle de mes collaborateurs. Dès 2024, je mettrais tout en œuvre pour que la marque Itineris Building soit encore présente de nombreuses années sur les terres auvergnates en commençant déjà par livrer à mes clients nos 125 appartements en cours de travaux.

Itineris Building, Résidence Chavaniac, 171 Bd Lafayette 63 000 Clermont-Fd Tél. 04 73 28 37 00. www.itineris-building.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire