Clermont-Ferrand 14° C
jeudi 29 février

Riom : la halle ludique du Centre aquatique Béatrice Hess a ouvert ses portes

07h02 - 07 janvier 2024 - par Info Clermont Métropole
Riom : la halle ludique du Centre aquatique Béatrice Hess a ouvert ses portes
Toboggan, pataugeoire avec des jeux d'eau, bassin d'aquagym et d'aquabike composent l'espace ludique.

Après 18 mois d'un chantier historique de modernisation et d'extension, le tout nouveau Centre aquatique Béatrice Hess a officiellement ouvert sa halle ludique mercredi 27 décembre. Ce projet est exemplaire à plusieurs niveaux.

Les amateurs de natation, les sportifs et les adeptes d'activités aquatiques ont découvert les nouveaux espaces, marquant une ère nouvelle pour cet espace dédié à la santé et au plaisir aquatique.

Le nouveau Centre aquatique Béatrice Hess est composé de 3 espaces : une halle de natation composée de deux bassins dédiés aux activités sportives et d'apprentissage, une halle ludique composée de trois bassins, de jeux aquatiques et de jets sensoriels, et un espace bien-être dédié à la détente.

3 espaces

La halle de natation et ses 2 bassins : conçue pour tous les passionnés de sports aquatique, la halle de natation est composée de deux bassins, elle offre la combinaison parfaite entre défis sportifs et apprentissage aquatique.

- Le bassin sportif de 25 mètres est équipé de 6 couloirs de nage, offrant des profondeurs allant de 2 à 3 mètres. À une température constante de 27 °C, c'est l'endroit idéal pour des entraînements et des compétitions.

- Le bassin d'apprentissage de 25 mètres comprend 4 couloirs de nage avec des profondeurs variant de 1,30 à 1,60 mètre, et une température accueillante de 28 °C. Il offre un environnement confortable et sécurisé pour apprendre à nager.

Halle ludique et extérieurs

Plongez dans l'aventure de la nouvelle halle ludique du Centre aquatique Béatrice Hess ! À découvrir sur place : un toboggan intérieur avec ses trois pistes de glisse, une pataugeoire pour les plus petits à 31 °C avec des jeux d'eau, parfaite pour se familiariser avec l'eau, un bassin d'aquagym et d'aquabike de 150 m2, avec un fond plat de 1,30 m et une température de 29 °C, offre l'environnement idéal pour des séances dynamiques.

Dans la halle, le nouveau bassin balnéoludique de 250 m2, doté de jets massants, de bains bouillonnants et d'une rivière à contre-courant, est l'endroit idéal pour partager un moment en famille, le tout à une température agréable de 30 °C.

Dès le printemps, l'oasis extérieure sera accessible aux usagers par beau temps. De quoi profitez du soleil sur le solarium, se détendre sur les plages minérales et végétales, s'amuser avec les jeux d'eau rafraîchissants et se lancer dans l'aventure avec le toboggan. Un snack sera également disponible pour une pause gourmande et rafraîchissante.

Bien-être

À compter de mi-janvier 2024, les amoureux et amateurs de bien-être pourront découvrir un espace dédié, doté d'un jacuzzi apaisant, d'un sauna revigorant, d'un hammam relaxant et d'une terrasse privative avec transats.

Construite en 1995, la piscine accueille en moyenne 200 000 usagers par an. Elle a connu, depuis juin 2022, un chantier d'extension et de rénovation historique. Le projet a permis à la piscine Béatrice Hess de devenir le premier centre aquatique du territoire, accessible à tous les publics, de tous les âges. La superficie de bassins a doublé, passant de 625 m2 à 1 200 m2.

Le Centre aquatique incarne un lieu de détente, de bien-être, de santé, de sport et d'apprentissage. De nombreuses associations sportives y proposeront des activités toute l'année : natation synchronisée, plongée sous-marine, natation, triathlon...

Enjeux majeurs

1. L'accueil gratuit de la totalité des enfants des 31 communes scolarisés en école primaire sur le territoire, soit 4 500 enfants contre 2 662 enfants reçus avec l'ancien équipement.

2. L'amélioration la performance énergétique de l'équipement. Les orientations techniques pour une optimisation énergétiques ont été au cœur de la construction de ce projet. Il intègre un fonctionnement avec une couverture d'au moins 20 % des besoins par des énergies renouvelables. Une chaufferie bois biomasse dédiée à l'équipement sera construite à proximité du Centre aquatique en 2024.

3. La recherche d'économie d'eau fait aussi partie intégrante du projet : un système de filtration performant a permis de ne pas augmenter la consommation d'eau malgré un doublement de la surface des bassins.

À horizon 2025, le Centre sera entièrement chauffé par le nouveau réseau de chaleur bois biomasse du quartier du Cerey.

0 commentaires
Envoyer un commentaire