Clermont-Ferrand 15° C
mercredi 01 mai

Chauffage : se protéger du monoxyde de carbone

08h59 - 09 décembre 2023 - par Info Clermont Métropole
Chauffage : se protéger du monoxyde de carbone
Pour votre sécurité, faites entretenir vos équipements chaque année par des professionnels (© Getty Images/iStockphoto).

Chaque année, le mauvais entretien des appareils de chauffage fait de nombreuses victimes au monoxyde de carbone. D'autant plus que ce gaz très nocif est indétectable.

À l'heure où le retour du froid nous fait claquer des dents, les chauffages commencent à carburer à plein régime dans les maisons. Mais si vos appareils n'ont pas été entretenus depuis longtemps, ils sont potentiellement une source d'émanation de monoxyde de carbone. Ce gaz très toxique peut en effet s'échapper des chaudières, des cheminées et des poêles dont l'entretien laisse à désirer, et fait des centaines de morts chaque année. Voici comment se prémunir de tout accident domestique cette saison...

C'est quoi le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz très toxique, produit par la combustion de combustibles fossiles. Il s'échappe généralement d'appareils de chauffage ou de cuisson qui ne respectent pas les normes ou qui sont mal entretenus. Ce gaz est inodore et incolore, il est donc très difficile de le détecter dans une maison. Il provoque des maux de tête, des nausées et des vertiges et peut être mortel s'il s'accumule ou s'échappe en grande quantité. Chaque année, il est responsable de 300 décès en France...

Éviter les accidents

Afin de ne pas tenter le diable, la meilleure solution consiste à faire vérifier ses équipements de chauffage par des professionnels. C'est d'ailleurs obligatoire pour certaines chaudières, tout comme pour les cheminées qui doivent être ramonées deux fois par an.

N'hésitez pas à remplacer vos vieux appareils qui, souvent, ne correspondent plus aux normes actuelles.

Ne faites pas fonctionner les chauffages d'appoint la nuit et pensez à aérer votre logement au minimum une fois par jour, même s'il gèle dehors, afin de favoriser le renouvellement de l'air. Enfin, tout comme les détecteurs de fumée, il existe maintenant des détecteurs de monoxyde de carbone que l'on peut placer au plafond et qui vous avertiront en cas de danger.

Quels sont les appareils concernés ?

Le chauffe-eau, les cheminées, les chauffages au bois, au charbon ou gaz, les chaudières, les poêles à mazout ou encore les cuisinières sont les principales sources d'émanation de monoxyde de carbone dans la maison.

0 commentaires
Envoyer un commentaire