Clermont-Ferrand 14° C
jeudi 29 février

Valtom, CCI et CMA : objectif « zéro » déchet

09h05 - 30 novembre 2023 - par Info Clermont Métropole
Valtom, CCI et CMA : objectif « zéro » déchet
Les présidents Claude Barbin (CCI), Laurent Battut (Valtom) et Jean-Luc Helbert (CMA) ont signé un partenariat.

Le 21 novembre, le Valtom a officialisé deux nouveaux partenariats avec la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) du Puy-de-Dôme afin de sensibiliser et réduire les déchets en entreprise.

En 2019, le VALTOM a investi le champ des acteurs économiques avec un premier partenariat signé avec l'incubateur CocoShaker, visant à accompagner et sensibiliser les porteurs de projet sur la thématique de l'économie circulaire.

En complément de ces actions, la volonté du VALTOM est aujourd'hui d'aller encore d'avantage à la rencontre du secteur économique en ciblant les très petites, petites et moyennes entreprises et industries du territoire, soit un potentiel de plus de 45 000 entreprises et artisans des secteurs du bâtiment, de l'alimentation, des services, etc.

Ce partenariat avec les chambres consulaires est un enjeu important pour le syndicat de valorisation des déchets ménagers, puisque les déchets assimilés (déchets de l'administration et du privé assimilés aux déchets ménagers) représentent 20 % des déchets collectés (moyenne nationale) par les collectivités.

La CCI 63 accompagne et représente plus de 31 000 entreprises du département. La CMA du Puy-de-Dôme, représentant quant à elle plus de 15 500 artisans.

La convention de trois ans (renouvelable un an) signée avec les deux structures, comprend une base commune comprenant deux types de dispositifs en vue d'améliorer la gestion des déchets des entreprises et d'orienter ces dernières dans la mise en œuvre de pratiques vertueuses :

- Des temps de sensibilisation collectifs sur des thématiques spécifiques de l'économie circulaire et de réduction des déchets (biodéchets, l'accès en déchèterie pour les professionnels, réemploi, nouvelles filières de Responsabilité Elargie des Producteurs, emballages...).

- Des diagnostics déchets avec deux dispositifs : « Mon entreprise 0 déchet » et « Mon artisan 0 déchet ». Ils consistent en des accompagnements individuels visant à quantifier et qualifier la production de déchets de l'entreprise accompagnée, puis à lui apporter des solutions pour mieux les réduire et les valoriser.

La thématique du Développement Durable est une des priorités de mandature de la CCI.

Elle s'appuie sur 2 grands leviers d'action : une approche partenariale avec des acteurs de référence et en interne, le renforcement des moyens humains spécialisés, permettant de fournir une véritable expertise aux entreprises et porteurs de projets. La CCI dispose désormais de 3 conseillers environnement spécialisés, dont 2 sont impliqués directement dans le partenariat avec le VALTOM.

Pollution visuelle

La réduction des déchets est un enjeu majeur pour les entreprises, à tous les niveaux.

Grâce au partenariat avec le VALTOM, la CCI élargit son offre de services, en direction des TPE-PME, mais aussi des créateurs d'entreprises et des startups.

Celle-ci se matérialisera par des évènements collectifs, allant d'ateliers thématiques à des conférences ou webinaires.

Mais la plus importante action sera constituée d'interventions individuelles :

- des prestations de sensibilisation et accompagnement des créateurs d'entreprises à l'intégration de l'économie circulaire dès le lancement de leur activité,

- un diagnostic « Vers une entreprise zéro déchet » pour les TPE et PME,

- un diagnostic « économie circulaire » pour les TPE-PME visant à la mise en place d'un plan d'actions pour assurer un développement durable et responsable de l'entreprise.

- et enfin, un diagnostic Éco-Réflexion pour les entreprises souhaitant faire ses premiers pas en Ecoconception.

Pour ce faire, la CCI a développé en outil d'accompagnement innovant, permettant d'aller au-delà d'une simple sensibilisation à l'écoconception, et d'engager de premières actions concrètes.

Métiers de bouche

Avec la CMA, un focus sur les métiers de bouche est prévu en 2023-2024 lié aux évolutions réglementaires qui interviendront au 1er janvier 2024 notamment pour les biodéchets.

En parallèle, les conseillers de la CMA accompagneront individuellement les artisans via des diagnostics déchets. De nombreuses actions seront réalisées en 2024 dans les déchetteries du département en partenariat avec les artisans répar'acteurs. Ils interviendront dans les déchetteries pour inciter les consommateurs à ne pas jeter leur produit mais à leur donner une seconde vie afin de leur permettre de diminuer les quantités de déchets et en parallèle diminuer leurs charges.

0 commentaires
Envoyer un commentaire