Clermont-Ferrand 16° C
mardi 14 mai

Musée Mandet : un tableau XXL de retour

07h50 - 23 novembre 2023 - par Info Clermont Métropole
Musée Mandet : un tableau XXL de retour
« Le Combat d'Entelle et de Darès », par le peintre Louis-Jacques Durameau, a été restauré et a fait l'objet d'un documentaire.

Le musée Mandet de Riom fête le retour et le raccrochage du plus grand tableau de sa collection : « Le Combat d'Entelle et de Darès », réalisé en 1778 par le peintre Louis-Jacques Durameau. Sa restauration est exceptionnelle.

Déposé par l'État en 1872 au musée Mandet, l'œuvre du peintre Louis Jacques Durameau prit immédiatement place dans l'escalier d'honneur de l'hôtel Dufraisse du Cheix. C'est 150 ans plus tard, que le musée du Louvre et le musée Mandet se sont lancés dans l'étude et la restauration de cette œuvre afin de lui rendre son intégrité et une lisibilité complète.

Le tableau fut ainsi déposé, protégé et acheminé en décembre 2021 dans les locaux du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) à Versailles.

Après une étude complète menée par le C2RMF, puis une restauration dirigée par la lyonnaise Julie Barth, cette grande toile de presque quatre mètres carrés a retrouvé sa place d'honneur au musée à la fin du mois d'août.

La dépose et la repose ainsi que les différentes étapes de la restauration ont été filmées par Christophe Monterlos, photographe et réalisateur, contribuant au partage et à la connaissance de ce travail long et minutieux.

La restauration et la mise en valeur du patrimoine national font partie des fonctions premières d'un musée de France, au sens de la loi.

Il s'agit également d'une histoire de transmission et de confiance que l'on doit aux visiteurs, aux donateurs privés comme publiques : transmettre pour la connaissance et le plaisir de tous.

Restauration fondamentale

C'est à la suite d'un appel d'offres que Julie Barth et son équipe, composée de quatre autres restauratrices : Alice Mohen, Anne Maincent, Marie-Noëlle Laurent et Nina Robin, ont été choisies.

Après 240 ans d'exposition, il est assez normal qu'un tableau peint sur une toile formée de trois lés de textile présente des signes de détérioration. Les premiers soulèvements de la couche picturale avaient été stabilisés par des papiers de protection nommés facings, mais cette technique provisoire masque le sujet représenté.

Il était donc nécessaire d'en venir à une restauration fondamentale, nécessitant un décrochage et une intervention sur le support autant que sur la couche picturale.

Le cadre a lui aussi profité de cette intervention pour un nettoyage complet. Cette mission a été confiée à Antoine Buisson, restaurateur spécialisé dans les cadres de bois dorés et agréé par les Musées de France.

À Versailles

Pour son grand retour, ce tableau a été décroché de la cage d'escalier par une équipe d'experts en manipulation d'objets d'art, puis décadré, désolidarisé de son châssis, roulé sur un cylindre et enfin, transporté à Versailles.

Julie Barth et son équipe ont alors retiré les facings et réalisé un constat d'état détaillé. Philippe Salinson du C2RMF est intervenu pour réaliser un dossier d'imagerie scientifique. Ce n'est qu'après cette phase préparatoire que la restauration a pu commencer.

Ce grand tableau orne l'escalier d'honneur depuis les premières années d'existence du musée. Il s'agit d'une des premières peintures sur toile mise en dépôt par le musée du Louvre à Riom.

La toile arrive au musée en 1872, sans cadre et sans châssis, au grand étonnement du président de la société du musée de Riom et fondateur du musée, Francisque Mandet.

4 m², c'est le plus grand format, encore à ce jour, conservé dans les collections du musée. Cette peinture d'Histoire illustre un passage tiré du livre V de l'Énéide de Virgile, 70-19 av. J.-C (vers 363 à 484).

Ce tableau vient de faire l'objet d'un transfert de propriété en accord avec l'article L. 451-9 du code du patrimoine visant les dépôts de l'État antérieurs au 7 octobre 1910 dans les musées de France. Il est ainsi devenu propriété de la ville de Riom le 13 juillet 2022 par arrêté de la ministre de la Culture publié au Journal officiel du 19 juillet 2022.

Projection du film : les 18 et 19 novembre, 2, 3, 16 et 17 décembre ainsi que les mercredis 20 et 27 décembre. Musée Mandet, 14 rue de l'Hôtel de Ville, 63 200 Riom Tél. 04 73 38 18 53 et musee.mandet@rlv.eu ww.musees-riom.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire