Clermont-Ferrand 8° C
vendredi 01 décembre

La Cité de tous les talents accompagne les jeunes dans tous leurs projets

07h38 - 02 novembre 2023 - par
La Cité de tous les talents accompagne les jeunes dans tous leurs projets
La Cité de tous les talents permet à 426 jeunes (dont 44 % de jeunes filles) de s'épanouir dans leurs projets sportifs ou artistiques.

60 personnes ont participé le 5 octobre à l'assemblée générale de la Cité de tous les talents au centre de formation partagé ASM-Clermont Foot 63, en présence du recteur et des partenaires sportifs et culturels de la Cité. 

La Cité de tous les talents est un dispositif unique en France créé en 2018.

426 jeunes (dont 44 % de jeunes filles), issus de 11 établissements scolaires sont soutenus par 30 partenaires sportifs, artistiques et culturels. « Le but est d'accompagner les jeunes dans leurs projets scolaire, passion, culturel ou sportif, et leur vie sociale afin de trouver un équilibre et ne ne pas sacrifier l'une des parties explique Mylène Toubani-Bardet conseillère technique au Rectorat et présidente de l'association en alternance avec Xavier Labaune. Plus de 11 établissements scolaires participent avec 26 disciplines. Ce rayonnement est unique. »

Football, danse, BMX ou cinéma, la Cité de tous les talents permet à ces jeunes d'être libérés plus tôt de leur temps scolaire pour s'entraîner ou exercer leur passion. « Scolairement, cet emploi du temps aménagé est un facilitateur de réussite poursuit Mylène Toubani-Bardet. Ils performent sur le terrain car ils trouvent un équilibre avec leurs études. Le but est de s'épanouir au niveau scolaire et sportif ou artistique afin de les amener au plus haut niveau. »

Par exemple, il y a 30 jeunes joueuses de l'ASM Romagnat Rugby dans ce dispositif.

Dans la dernière équipe du Clermont Foot 63 qui a disputé la finale de la Coupe Gambardella, 10 joueurs étaient intégrés au dispositif.

90 % des 426 jeunes viennent du Puy-de-Dôme mais de plus en plus de talents viennent de la Région AURA et même en dehors. Il y a 116 élèves dans le dispositif scolarisés au collège mais l'essentiel étudie au lycée.

Nouveaux

Le dispositif accueille 6 nouveaux partenaires en 2023-2024 : Gerzat Arverne BMX, Comité Départemental de Badminton, Club Lutte Chamalières, Clermont Auvergne Athlétisme, Mont-Dore Patinage et Envol.

4 jeunes ambassadeurs et ambassadrices :

- Melvil Scianimanico (17 ans) : squash, élève de Terminale au lycée Ambroise Brugière, médaille de bronze au Championnat du monde, médaille d'or sur 2 Open du circuit mondial, médaille d'argent au Championnat d'Europe par équipe, Champion de France.

- Inès Fouksmann (17 ans) : danse, élève de Terminale au lycée Godefroy de Bouillon, double cursus jazz et danse classique en 2015, entrée en 2021 à la Cité de tous les talents en danse contemporaine et hip-hop, dans le top 10 français de danse jazz.

- Jeanne Delaveau (16 ans) : cinéma, élève de 1re au lycée Ambroise Brugière, suit une filière cinéma depuis la 6e (tous les rôles de la conception au tournage), engagée pour la communication de la Cité de tous les talents et de Sauve qui peut le court métrage.

- Julien Astic (18 ans) : foot, Bac STMG obtenu avec mention au lycée Godefroy de Bouillon, capitaine de l'équipe Gambardella, finaliste au Stade de France, joueur en club depuis 2020. Dans les mois à venir, ce dispositif piloté par le Rectorat devrait développer sa communication avec un site internet pour enrôler d'autres talents.

Plus d'infos sur www.ac-clermont.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire